vendredi 31 juillet 2020

0458 - Revenge of the King - Garage EP


Où, finalement, on se remet à complètement jalouser nos amis japonais...

Revenge of the King - Garage EP (le disque de la réunion de Kula Shaker, six années après la dissolution du groupe à la suite de l’échec de leur second album Pesant, Pigs & Astronauts) est en effet uniquement sorti au Pays du Soleil Levant. En Europe (et partout dans le monde), il a d’abord été publié en format numérique. Puis en vinyle. Un 10’’. Seuls les japonais ont eu droit au CD. Avec, évidemment, un titre bonus. Le live (en studio) de Govinda n’est certes pas inoubliable (la version présente sur Hush est de toute façon, indépassable), mais ce sont toujours les mêmes qui son chouchoutés...

J’ai parlé en mal de Great Dictator (of the Free World) dans mon billet sur Strangefolk (album sorti un an environ après Revenge of the King - Garage EP). Un morceau raté qui n’est qu’une bouffonnerie, ai-je écrit. Sans me corriger plus loin dans le texte. C’est ce que j’en avais pensé lors des premières écoutes. Je ne l’avais pas compris. Un morceau si ouvertement parodique et humoristique ne collait pas à l’image que j’avais de Kula Shaker. Non que Kula Shaker soit un groupe sans humour (The Leek attestera du contraire) mais je ne leur connaissais pas encore de morceau musicalement drôle (j’ai découvert The Dancing Flea plus tard - on en reparlera sous peu).
J’adore aujourd’hui Great Dictator (of the Free World). Je me la passe avec plaisir et la chante régulièrement, dans la rue, à la maison. Comme d’habitude avec Kula Shaker, il faut laisser du temps au temps aux chansons. La version (intitulée Dictator of the Free World) présente sur Revenge of the King - Garage EP m’a certainement aidé à mieux appréhender et apprécier la version présente sur Strangefolk. Les arrangements y sont un peu plus rustauds, plus sérieux, mais l’esprit pamphlétaire est déjà là (le texte est même globalement meilleur que la version  album). Il y a parfois ainsi des versions démo (ce qu’est, d’une certaine façon, Dictator of the Free World pour Great Dictator (of the Free World)) qui permettent à la version finale de se sublimer - je donnerai d’autres exemples si j’y pense, plus tard... et puis comment résister à un passage comme People Say I’m Crazy / I Say Wow Wow Wow Wow / I’m Gonna Send Your Ass to Guantanamo ?

Une autre chanson de Strangefolk est présente dans une version antérieure sur Revenge of the King - Garage EP : Six Feet Down - qui deviendra 6ft Down Blues sur l’album. Étrangement, la version sur le e.p. parait plus lisse, moins rêche, que celle sur l’album. Ce qui n’enlève pas grand chose à la composition qui est superbe.

Il n’y a donc, pour l’auditeur de 2020, que deux inédits sur Revenge of the King - Garage EP. Mais alors, quels morceaux ! La chanson titre, Revenge of the King, selon Natacha, s’inspire du riff de Personal Jesus (Depeche Mode) et le traite à la façon BRMC (bizzarre, je n’ai pas encore écrit de billets sur BRMC, il va falloir y remédier). Natacha ayant (presque) toujours raison, je ne vais pas la contredire, bien au contraire. Il ne faudrait cependant pas que cette description laisse penser que Kula Shaker a fait du Noel Gallagher et se soit contenté d’une série de copier-coller. C’est un morceau incantatoire dont on ne sait s’il appelle à la rébellion contre les anti-démocrates ou à la soumission à un pouvoir plus intemporel - l’un n’excluant pas l’autre. Le roi est peut-être Kula Shaker lui-même...
Et puis, surtout, il y a Troubadour. La perle, le bijou de ce disque. D’un romantisme définitif. Une mélodie fragile, sur le fil. Proche de s’effondrer à tout instant. Et qui tient, par miracle. Et qui tient du miracle.

On l’aura compris, Revenge of the King - Garage EP est vite devenu un de mes disques favoris. De ceux qui encouragent à continuer de tout acheter, singles, e.p., promo, raretés, en attendant de dénicher le trésor... qui finit toujours par arriver.

Revenge of the King - Garage E.P.
Kula Shaker
Sony Music Japan 2006

01 - Revenge of the King
02 - Dictator of the Free World
03 - Troubadour
04 - Six Feet Down
05 - Govinda (Live Session)

Aucun commentaire: