J’avais l’intention de commencer ce billet en rappelant que Go veut dire vache en sanskrit. Je n’ai pas trouvé comment tourner cette information essentielle en plaisanterie, comment en faire quelque chose de drôle. Je m’abstiendrai donc. Oui, c’est une prétérition.
Je viens de relire mon billet sur Our Man in Paris de Dexter Gordon. Je n’y mentionne à aucun moment Go. Je l’ai pourtant acheté le même jour, au même endroit, cet autre album de Dexter Gordon. Il est vrai, je l’ai un peu négligé pendant huit mois, huit mois et demi, surtout comparé à Our Man in Paris que j’ai beaucoup écouté.
Je l’ai ressorti des rayonnages il y a quelques jours. Avec curiosité. Et envie. Je l’écoute depuis quotidiennement. Deux voire trois fois par jour. C’est un album que je trouve excessivement joyeux. Qui me rend joyeux - j’en ai bien besoin. Dès les premières notes de basse de Cheese Cake, immédiatement reprises dans une très jolie ligne de saxophone, la gaieté s’installe pour ne plus s’évanouir avant les trois coups d’horloge qui marquent la fin de Three O’Clock in the Morning - on n’aura jamais eu autant envie d’insomnie.
Il ne faudrait pas que j’en vienne à négliger Our Man in Paris.
Go
Dexter Gordon
Blue Note 1999
01 - Cheese Cake
02 - I Guess I’ll Hang Out my Tears to Dry
03 - Second Balcony Jump
04 - Love for Sale
05 - Where are You ?
06 - Three O’Clock in the Morning
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire