Quand nous avons décidé de vivre ensemble, Natacha et moi, au printemps 2008, elle m’a tout d’abord rejoint dans mon petit studio parisien de la rue de la Cerisaie. Deux jours avant qu’elle ne s’installe avec chat et bagages dans ces 20 mètres carrés pas exactement ultra-modernes (je n’avais ni four ni lave-linge), j’ai organisé une petite soirée. Une sorte d’enterrement de vie de garçon avant l’heure. En plus sage. beaucoup plus sage. nous étions quatre ou cinq. On a surtout discuté - qu’a-t-on bien pu se raconter pendant des heures ? aucune idée.
J’ai passé beaucoup de disques durant cette soirée. Des disques plutôt sages, à l’image de la soirée, le but n’était pas de faire danser, loin de là. Parmi ceux-ci, No Cities Left de The Dears. Et là... le choc... un des invités m’a dit qu’il trouvait ça pas terrible. Une des invitées a alors ajouté qu’elle non plus ne trouvait ça pas top.
Choc, disais-je, car je n’avais jamais imaginé qu’on puisse ne pas aimer No Cities Left. Qu’on ne le connaisse pas me semble absolument normal - qui connaît cet album ? - mais que No Cities Left ne soit pas un coup de foudre me paraissait (et me parait toujours) inconcevable.
Car No Cities Left est un de mes albums favoris depuis que je l’ai découvert peu après sa sortie, en 2004, grâce à un article dans Rock & Folk. Un album auquel je reviens très régulièrement. Avec toujours autant de plaisir. Tout y est superbe : les guitares, la batterie, la voix (et quelle voix !), les compositions (jamais paresseuses), les arrangements (qui, malgré une certaine raideur dans le mixage - voilà un léger défaut - ne perdent pas en intensité avec le temps), les textes (plusieurs phrases me tournent en permanence en tête)... même les claviers...
Vraiment, je ne comprends pas comment on peut ne pas adorer No Cities Left. J’ai donc changé d’amis... et si Natacha n’avait pas aimé l’album, elle aurait pu repartir avec ses cartons... je plaisante... à moitié.
No Cities Left
The Dears
V2 2004
01 - We Can Have It
02 - Who are You, Defenders of the Universe ?
03 - Lost in the Plot
04 - The Second Part
05 - Don’t Lose the Faith
06 - Expect the Worst / ‘Cos She’s a Tourist
07 - Pinned Together, Falling Apart
08 - Never Destroy Us
09 - Warm and Sunny Days
10 - 22 : The Death of all the Romance
11 - Postcard from Purgatory
12 - No Cities Left
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire