Attention, post de vieux con, maugréant sur le thème « c’était mieux avant ».
Desperation Takes Hold est un enregistrement en concert (à Amsterdam en 80 et à Leeds en 79) non officiel de Joy Division que j’ai acheté à Fun House, ancienne boutique strasbourgeoise déjà évoquée à plusieurs reprises sur ce blog.
La photo de couverture est dans le style de celle de Closer. Le titre du bootleg (le désespoir s’installe) un peu cliché. Le son du disque, moyen sur les douze premiers titres (ceux enregistrés au Paradiso - salle de concert qui me fait rêver) devient franchement mauvais sur les titres enregistrés en Angleterre.
J’ai acheté Desperation takes Hold en 2002 ou 2003, peu après ma découverte de Joy Division, alors que j’écoutais Closer et Unknown Pleasures quotidiennement. Je ne savais pas qu’il existait deux enregistrements live officiels excellents de Joy Division (l’un d’eux aux Bains Douches à Paris). Ni qu’il existait des bootlegs du concert à Amsterdam de bien meilleure qualité.
Je n’écoute presque plus ce bootleg aujourd’hui que j’ai plein d’enregistrements live officiels de Joy Division. Mais j’adore ce disque. Il me rappelle un temps où trouver un disque dans un bac d’un disquaire était une surprise, une découverte, un petit bonheur... un risque aussi... une déconvenue parfois... un temps où il ne suffisait pas de dix minutes de recherche sur Google pour avoir plus d’informations que nécessaire.
Il n’y a pas de plaisir réel, complet, sans le risque de la déception. Le désespoir s’installe.
Desperation Takes Hold
Joy Division
1998
01 - Digital
02 - Day of the Lords
03 - Insight
04 - New Dawn Fades
05 - Disorder
06 - Transmission
07 - Love will Tear us Apart
08 - These Days
09 - A Means to an End
10 - 24 Hours
11 - She’s Lost Control
12 - Atrocity Exhibition
13 - I Remember Nothing
14 - Wilderness
15 - Transmission
16 - Colony
17 - Disorder
18 - Insight
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire