mercredi 16 décembre 2020

0596 - Blues Caravan


Je ne sais plus exactement dans quelles circonstances nous avons fini par discuter de Caravan, hier soir, pendant le dîner, avec Natacha. Je lui ai alors proposé d’écouter à la suite tous nos enregistrements du standard signé (en partie) Duke Ellington. Ce ne fut pas aussi long qu’on pouvait le craindre de prime abord : quatre versions seulement dont une, chantée, de moins de quatre minutes - j’en avais oublié une, honte à moins, par Freddie Hubbard, je suis impardonnable.

Parmi les interprétations qui nous ont servi de digestif (j’ai dû prendre sur moi pour refuser la proposition de Natacha d’arroser ces Caravan de cognac importé par nos soins propres de Fouras), celle du sextet de Buddy Rich, batteur qu’idolâtre Andrew Nieman, le personnage joué par Miles Teller dans Whiplash.
Natacha a commencé par trouver cette interprétation pas terrible... puis, quand le vibraphone est entré en action, carrément digne d’une « musique d’ascenseur ». Puis vint le solo de batterie. En fait, c’est la meilleure version de toutes. Natacha adore les soli de batterie qui cognent dans tous les sens - et c’est aussi pour ça que je l’aime.
Cette description de Caravan vaut presque pour l’album entier, intitulé Blues Caravan. Des arrangements déséquilibrés entre le rôle de la batterie et celui des autres instruments, trop souvent ramenés au rang de faire-valoir (en même temps le vibraphone mérite-t-il un autre rôle ? oui, parfois, c’est vrai, le vibraphone mérite beaucoup mieux), des interprétations un peu tièdes, pas désagréables mais pas passionnantes... Cependant, quand la batterie part en cavalier seul, d’un coup c’est renversant, époustouflant, impressionnant... - je n’ai pas mon dictionnaire des synonymes sous la main. À se demander si un album composé uniquement de soli de batteries ne serait pas suffisant.

Blues Caravan
Buddy Rich and his Sextet
Verve 2005

01 - Blow’n the Blues Away
02 - BR Blues
03 - Late Date
04 - Caravan
05 - Young Blood
06 - I Remember Clifford

Aucun commentaire: