mercredi 6 janvier 2021

0617 - All You’re Dreaming Of


Il ne m’est apparemment plus permis de découvrir un disque à l’ancienne.

J’avais pré-commandé le vinyle 12’’ (45 tours) de All You’re Dreaming Of dès l’annonce par Liam Gallagher (sur Instagram - je suis un de ses très (très) nombreux followers) de sa parution. J’avais résisté quand il avait mis le clip en ligne, quelques jours plus tard. Je n’avais pas écouté les versions mises sur SoundCloud, Spotify, YouTube ou autre. J’avais patiemment attendu l’arrivée du disque alors que la chanson grimpait dans les charts britanniques au cours du mois de décembre. Je n’avais pas jeté un œil au concert donné par Liam depuis une péniche sur la Tamise car je savais que ce nouveau morceau y était joué.
J’avais commencé à sérieusement m’agacer quand, samedi, en rentrant de Plouharnel, je n’avais pas trouvé le disque dans ma boîte aux lettres. Lundi, il n’y était toujours pas, dans ma boîte aux lettres. Ça y est, mon disque a été covido-brexité me suis-je dit...
...alors quand Jimmy Fallon (c’est de la merde son talk-show, non ? Plus consensuel, tu meurs, non ? Et lui, il est pas très drôle, si ?) a annoncé que Liam (l’unique raison pour laquelle je n’ai pas zappé...) serait dans l’émission de ce jour (lundi midi pour nous... l’émission date de plus de deux semaines aux US) pour présenter live son nouveau single, j’ai abandonné mes convictions... et j’ai regardé. Ce n’était en rien du direct... c’était un extrait du concert sur la Tamise évoqué plus haut.

Je suis ressorti lundi après-midi... rentré à 18 heures. Rien.
Ce matin, mardi, à 7h50, en partant pour l’enfer collégial, mon disque m’attendait à côté des boîtes aux lettres... si même la gardienne s’y met...
Tout ce que je voulais c’était écouter mon disque et y découvrir la chanson. Sans l’avoir entendu auparavant. Que le moment où le diamant se pose sur le vinyle soit un instant où tout peut arriver. Un moment d’excitation. De peur. D’espoir. D’attente. Ça m’est visiblement interdit.

Bon, le disque... Il n’est gravé que sur une face. La chanson. Et sa démo. Pas de face B. Une étoile est dessinée sur celle-ci. Un vers du texte est écrit.
La chanson ? Une ballade. Douce. Réconfortante. Calibrée pour une fin d’année. Encore plus pour la fin d’une année telle que celle que nous venons d’achever. Belle... mais pas très énergique. Un peu mou du genou dixit Natacha - même si elle même reconnaît que c’est un jugement un peu sévère. Magnifiquement chantée. All You’re Dreaming Of met parfaitement en valeur la voix de Liam. Et permet d’oublier I’m Outta Time, autre ballade qu’il chantait divinement... mais qui, elle, était franchement gnan-gnan.

All You’re Dreaming Of
Liam Gallagher
Warner 2020

A1 - All You’re Dreaming Of
A2 - All You’re Dreaming Of (demo)

Aucun commentaire: