samedi 16 janvier 2021

0627 - Just Enough Education to Perform


Je me suis moqué à plusieurs reprises des Stereophonics sur ce blog. J’ai dit plusieurs fois à quel point certains de leurs disques étaient mauvais. Le lecteur qui me connaît aura senti un peu de rancune, d’amertume dans ce déferlement de critiques et de railleries - et encore, je me retiens. Car j’ai aimé les Stereophonics, il y a un peu plus de vingt ans. Puis, il y eut la rupture. Violente.

Cette rupture porte un titre : Just Enough Education to Perform. Un album atroce. Presque de A à Z. Je ne sauve, à la rigueur, que l’un des singles, Have a Nice Day, probablement parce que je ne l’ai pas écouté depuis fort fort longtemps.
Ce n’est pas faute d’avoir été prévenu. Et bien avant la parution du disque. Quelques semaines avant : Mr. Writer, le premier single, était nullissime. Et même plusieurs mois avant : la démo de Nice to be Out, en face B d’un des singles de l’album précédent, Performance and Cocktails, laissait deviner la saveur d’une soupe froide aux salsifis.

Pourquoi l’acheter alors ce Just Enough Education to Perform, si je le savais pourri ?
Tout ça, c’est la faute aux DNA. Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Oui, le journal. Et de mon père. Qui jouait régulièrement aux jeux-concours du supplément culture du mercredi. Et qui a gagné une place pour le concert du trio gallois à la Laiterie... Du coup, je suis allé au concert. Et pour me préparer - je veux bien découvrir des nouveaux groupes en concert mais je déteste découvrir en concert des chansons d’un groupe que je connais déjà - j’ai acheté l’album... d’ailleurs la pochette du disque est dédicacée par les trois membres originels du groupe... ça ne la cache pas totalement... car oui, même la couverture du disque est laide.

Just Enough Education to Perform
Stereophonics
V2 Music 2001

01 - Vegas Two Times
02 - Lying in the Sun
03 - Mr. Writer
04 - Step on my Old Side Nines
05 - Have a Nice Day
06 - Nice to be Out
07 - Watch Them Fly Sunday
08 - Everyday I Think of Money
09 - Maybe
10 - Caravan Holiday
11 - Rooftop

Aucun commentaire: