mardi 9 février 2021

0651 - Lamentate

À mes parents qui, dimanche, me signalaient très gentiment que des concerts intéressants étaient disponibles sur le site internet d’Arte, j’ai répondu (comme d’habitude) par une espièglerie : « merci mais nous n’écoutons plus que des chants grégoriens, tout ce qui a été ajouté à la musique depuis est superflue ». Je suis ainsi, je en sais pas dire merci simplement... ça doit venir de mon éducation - ils l’ont donc finalement bien mérité, mes parents.

Pour joindre tout de même le geste à la parole, j’en ai profité le soir même pour me passer Lamentate d’Arvo Pärt reçu quelques jours auparavant mais que je n’avais pas encore pris le temps d’écouter. Ce n’est pas un compositeur que je me permets d’écouter à la légère. La musique d’Arvo Pärt, je l’ai déjà dit, est d’une délicatesse et d’une spiritualité qui appellent un respect complet, total. Et même de la dévotion, oserais-je. J’ai attendu d’être de nuit, quand le silence est réel - pas le silence du jour ni de la soirée : le silence de minuit - pour poser le disque sur la platine.
Le premier morceau Da Pacem Domine nous ramène plusieurs siècles en arrière - tout en étant parfaitement de son temps (la composition a moins de 20 ans). Quatre voix a capella. Six trop courtes minutes de grâce et d’apesanteur. Qui feront regretter l’existence des voisins et l’impossibilité de mettre à plein volume pour se laisser complètement porter.
Lamentate qui suit, malgré toutes ses audaces, malgré toutes ses beautés, ses coups d’éclat, malgré la présence d’Alexei Lubimov - pianiste qui a jamais sera pour moi une référence - semble presque de trop derrière Da Pacem Domine. Lamentate, est une composition (inspirée par une œuvre d’Anish Kapoor - artiste qui, pour ma part, ne me procure aucune émotion) complexe, torturée, douloureuse. L’apaisement se trouve dans Da Pacem Domine...
Dans cette résurgence de chant grégorien, là où toute la musique occidentale est née. Le reste n’est que du superflu.

Lamentate
Arvo Pärt
ECM Records 2005

01 - Da Pacem Domine
Lamentate
02 - Minacciando
03 - Spietato
04 - Fragile
05 - Pregando
06 - Solitudine - stato d’Animoji
07 - Consolante
08 - Stridendo
09 - Lamentabile
10 - Risolutamente
11 - Fragile e Conciliante

Aucun commentaire: