mercredi 3 mars 2021

0673 - Kick out the Jams


Avant que nous soyons tous confinés pour quelques week-ends (à compter du prochain), nous avons profité dimanche de notre régime de semi-liberté (couvre-feu à 18h...) pour recevoir à déjeuner mon frère, son épouse, sa fille et son fils. Ce dernier, mon neveu donc, s’est improvisé DJ au cours de l’après-midi en jouant avec les boutons de la platine (volume sonore qui monte fortement d’un coup (il s’est même fait un peu peur), changements de plage intempestifs, augmentation des basses, changement de fonction sur l’ampli...) mais aussi en choisissant, sans les sortir des étagères (pas touche !), uniquement en les désignant, les disques à passer.
Il a choisi des disques qui étaient à sa hauteur, ce qui correspond à la lettre M de mon classement : Ecstasy and Wine de My Bloody Valentine (ce petit, à deux ans, trois mois et un jour, a déjà excellent goût) et Mazzy Star (la parenthèse précédente n’en est que confirmée). Nous avons eu de la chance : entre les deux siégeait la rage de Kick out the Jams des MC5. Mon neveu ne comprend certes pas l’anglais mais ça m’aurait tout de même un peu gêné de lui faire entendre une présentation de chanson constituée de « Now it’s time to kick out the jams, motherfuckers ! ». Au-delà de ceci, la musique du MC5 est bien trop violente pour de si jeunes oreilles.

Trop violente aussi pour les oreilles de Natacha qui est arrivée à la conclusion, la dernière que j’ai mis le disque à fond dans le salon, que, non, ça ne lui plait pas tellement les MC5. En effet, les 5 de la Motor City (surnom de Détroit, berceau de l’industrie automobile ricaine) n’étaient pas là pour plaisanter : leur proto-punk, proto-hard aux riffs lourds et aux textes plus criés que chantés, ne faisait pas exactement dans la fioriture et ferait passer les Stooges (autre groupe de Détroit) pour de grands mélodistes. 
Étonnamment, c’est pourtant Spiritualized (ou presque) et Jeff Buckley qui m’ont amené à écouter ce groupe culte. Spiritualized est le groupe formé sur les cendres des Spacemen 3 qui jouaient régulièrement Come Together (pas celui des Beatles, hein) sur scène tandis que le second reprenait Kick out the Jams lorsqu’il jouait au club Sin-é. C’est dire l’étendue de l’influence de ces agités... que mon neveu aura droit de découvrir... mais plus tard.

Kick out the Jams
MC5
Elektra 1969 / 1991

01 - Ramblin’ Rose
02 - Kick out the Jams
03 - Come Together
04 - Rocket Reducer No. 62 (Rama Lama Fa Fa Fa)
05 - Borderline
06 - Motor City is Burning 
07 - I Want you Right Now
08 - Starship 

Aucun commentaire: