jeudi 4 mars 2021

0674 - Lucky Man


Plus de 23 ans après avoir reçu Urban Hymns en cadeau à Noël, quelque chose comme 20 ans après avoir acheté d’occasion une des éditions du single The Drugs Don’t Work d’occasion, je me suis dit qu’il était temps, finalement - et en contradiction avec ce que je disais dans ce précédent billet - de compléter ma collection de disques de The Verve.

J’en ai commandé (et reçu) deux, il y a quelques jours, en même temps que Virginia. Dont le CD2 de Lucky Man. Au programme, une espèce de remix dub (oui, dub... un dérivé du reggae... profitons en pour rendre hommage au dernier Wailers original encore en vie qui s’est éteint avant-hier) de Bitter Sweet Symphony, caché sous le titre de MSG, un morceau inédit, The Longest Day, jam planant (Simon Jones, bassiste du groupe aime à rappeler en interview que The Verve a toujours été avant tout un groupe de jams) sur lequel glisse et surfe la voix (quelle voix !) de Richard Ashcroft et un remix de Lucky Man, sous-titré pour l’occasion Happiness More or Less.
Ce dernier remix est plutôt pas mal. Pas de dub, de techno, de dance ou de polka mais une vraie réinterprétation de la chanson pour qu’elle ressemble moins à... une chanson. Tous les éléments de la Lucky Man d’origine sont là mais organisés de façon à échapper à la structure traditionnelle couplet / refrain / couplet / refrain / solo / refrain. Le résultat est plaisant, assez planant lui aussi. Et donnerait envie d’entendre d’autres morceaux retravaillés de la sorte... et d’acheter les autres singles du groupe. Ça tombe bien, c’est au programme...

Lucky Man
The Verve
Hut Recordings 1997

01 - Lucky Man
02 - MSG
03 - The Longest Day
04 - Lucky Man (Happiness More or Less)

Aucun commentaire: