vendredi 5 mars 2021

0675 - Lola Versus Powerman and the Moneygoround part 1


Tiens, les Kinks ont sorti un nouvel album ?

Et moi, fatigué par une autre journée à me battre avec des collégiens, j’ai commencé à répondre sérieusement à cette blague de Natacha sans comprendre qu’elle me charriait avec l’autocollant « Prix Nouveauté » apposé sur le cellophane de cette édition (2 CD) des 50 ans de Lola Versus Powerman and the Moneygoround part 1, sortie en décembre dernier.

Je l’avais repérée chez Gibert en fin de semaine dernière - je me cherchais des pinceaux (les miens sont abimés). Hésitation. Regrets. Retour au magasin (en début de semaine, sur le chemin de la médiathèque : Peaky Blinders, Contagion...) pour que les regrets ne soient pas éternels - vous connaissez le topo (qui n’est pas une Souris - gni).

Lola Versus Powerman and the Moneygoround part 1 est un album qui fut boudé à sa sortie (il n’atteint pas le TOP 40 au Royaume-Uni) malgré deux singles au potentiel de tube (Lola et Apeman - j’aurais ajouté Strangers). Pas assez dans l’air du temps, ni psychédélique, ni heavy, encore moins progressif, c’est un concept album un peu fumeux (celui qui a compris l’histoire - s’il y en a effectivement une - est prié d’expliquer ; le concept est tellement fumeux que la partie 2 ne vit jamais le jour et que Ray Davies, quelques années après, en interview, ne savait même plus trop ce qu’il avait prévu comme suite...) abordant des thèmes pas encore dans l’air du temps en 70 (les transsexuels dans Lola, la pollution dans Apeman, la quête stupide du succès dans Top of the Pops, l’envie d’une vie plus simple dans Got to be Free) dans des styles très différents (rock, pop, presque country, musique de cirque) donnant une impression de fourre-tout où pourtant tout s’enchaîne assez facilement.

Cette édition 2 CD propose sont lot de mixes alternatifs (mono, stereo, live (récents...)...), peu de titres inédits. On ne va pas se mentir, ça n’intéresse que peu de monde... mais ça fait un très très bel objet, digne de celui sorti pour The Kinks are the Village Green Preservation Society, et qui donne envie de s’acheter des rééditions de tous les albums des Kinks... mais uniquement jusqu’à Lola Versus Powerman and the Moneygoround part 1 - car après, la discographie des Kinks tourne au désastre.

Lola Versus Powerman and the Moneygoround part 1
The Kinks
Sanctuary Records 2020

CD1
01 - The Contenders
02 - Strangers
03 - Denmark Street
04 - Get Back in Line
05 - Lola
06 - Top of the Pops
07 - The Moneygoround
08 - This Time Tomorrow
09 - A Long Way from Home
10 - Rats
11 - Apeman
12 - Powerman
13 - Got to be Free
14 - Lola (mono single mix)
15 - Apeman (UK mono single mix)
16 - Rats (mono single mix)
17 - Powerman (mono mix)
18 - Apeman (alternate version, stereo)

CD2
01 - The Contenders (instrumental demo)
02 - Strangers (2020 stereo mix)
03 - Anytime
04 - The Good Life (2012 alternate mix)
05 - Get Back in Line (live version)
06 - Lola (Ray Davies & Band with the Danish National Chamber Orchestra & the Danish National Vocal Ensemble)
07 - Top of the Pops (2020 mix)
08 - The Moneyground (alternate version)
09 - This Time Tomorrow (alternate take, 2020 mix)
10 - A Long Way from Home (live, Austin City Limits, 2006)
11 - Rats (2020 mix)
12 - Apeman (US mono single mix)
13 - Powerman (2020 mix)
14 - Marathon (edit. from The Long Distance Piano Player)
15 - Got to be Free (edit. from The Long Distance Piano Player)

Aucun commentaire: