samedi 6 mars 2021

0676 - Harvest


Très très content je suis. Tellement  content que comme Yoda je parle...

J’ai reçu aujourd’hui, livré (en bon état) par la Poste, après l’avoir commandé sur FNAC.com, le coffret Archives (je n’ai exigé aucun droit d’auteur sur ce titre : Neil, c’est cadeau) Vol. II 1972-1976 de Neil Young. Dix CD couvrant une période prolifique et magnifique du Loner - On the Beach et Zuma, mes deux albums préférés de Neil, datent de cette époque. Dix CD bourrés d’inédits, de versions alternatives ou d’enregistrements concert à écouter et à disséquer (même si certains d’entre eux étaient déjà sortis séparément dans le commerce au cours des années précédentes : Tuscaloosa, Homegrown et Roxy), ça va prendre du temps - billet dans quelques semaines ou mois ou années.

C’est surtout l’occasion de me rappeler mon premier album de Neil, acheté en 2003 sur les conseils d’une camarade de promotion : Harvest.
Harvest n’est pas mon album préféré de Neil. Harvest n’est pas non plus son meilleur album - même si certains le pensent sûrement et n’ont pas forcément tort (ni raison). Pourtant s’il ne devait en rester qu’un, si on ne doit en écouter et en acheter qu’un, ce serait Harvest.
On y entend tout ce dont Neil Young est capable, pour le meilleur et le mieux encore. Du country (Are you Ready for the Country ?) au rock saturé de guitares épaisses (Words) en passant par le folk, rêveur (Out on the Weekend) ou désespéré (The Needle and the Damage Done - enregistré en concert et intégré tel quel à cet album studio). Luxe suprême - et probablement unique dans sa discographie - sur cet album, Neil s’autorise les arrangements symphoniques (A Man needs a Maid et There’s a World) et surtout un véritable méga-tube (Heart of Gold).
Le seul défaut de Harvest ? De ne pas en avoir, de défauts... je crois même qu’il chante juste sur la totalité du disque...

Harvest
Neil Young
Reprise Records 1972 / 1999

01 - Out on the Weekend
02 - Harvest
03 - A Man needs a Maid
04 - Heart of Gold
05 - Are You Ready for the Country ?
06 - Old Man
07 - There’s a World
08 - Alabama
09 - The Needle and the Damage Done
10 - Words (between the Lines of Age)

Aucun commentaire: