lundi 21 septembre 2020

0510 - The Drugs Don’t Work


Peu importe le morceau que je « travaille » à la guitare (en ce moment essentiellement Tattva, Cosmic Dancer et Let it be Me), je finis toujours par jouer The Drugs Don’t Work de The Verve. Je ne sais pas pourquoi cette chanson là. C’est une chanson que j’aime beaucoup mais sans que je la cite parmi mes favorites. Ce n’est pas non plus la première chanson que j’ai apprise, ni même l’une des premières - j’avais commencé (il y a près de 20 ans...) par du Oasis, beaucoup d’Oasis, les faces B en premier (je n’avais trouvé que ce livre de tablatures à la bibliothèque à Strasbourg) : Take me Away, Half the World Away, The Masterplan...

The Drugs Don’t Work à la guitare, je ne l’ai pas apprise à partir de la version studio mais à partir de la version démo (par conséquent plus dépouillée, où l’on entend mieux la guitare... et où Richard Ashcroft, niveau chant, en fait un peu (beaucoup) trop) que l’on trouve en face B du single. Ce qui fait que je chante fréquemment dans le refrain The drugs don’t work / They just make ME worse comme sur cette démo au lieu de They just make YOU worse comme sur la version finale.

Je ne suis plus très sûr pourquoi j’avais acheté le single The Drugs Don’t Work - c’était d’occasion, à l’Occase de l’Oncle Tom, Langstross, Strasbourg. J’adore The Verve, j’adore Urban Hymns et A Northern Soul mais ce sont des albums dans lesquels le niveau des chansons est par trop inégal. Entre les meilleurs morceaux et les moins bons, il y a un monde d’écart. Du coup, Je n’étais pas très tenté d’acheter les singles : je n’attendais rien d’éventuelles faces B. The Drugs Don’t Work est ainsi le seul single de The Verve que j’ai acheté à l’époque. Three Steps, la face B, sonne comme un jam. Plutôt réussi. Pas une bonne chanson pour autant, pas de celles qui donnent envie d’aller creuser beaucoup plus loin...

... mais je viens de nouveau d’entendre parler d’une face B, So Sister, sur laquelle j’avais déjà eu de très bons échos il y a 20 ans. Il va falloir chercher. Et si c’est aussi bon qu’annoncé, je serai peut-être tenté d’aller plus en avant dans la discographie du groupe.

The Drugs Don’t Work
The Verve
Hut 1997

01 - The Drugs Don’t Work (Radio Edit)
02 - Three Steps
03 -  The Drugs Don’t Work (Demo)


Aucun commentaire: