jeudi 15 avril 2021

0716 - Locked Down


Je n’ai pas compris, en le recevant par le courrier, mardi, et en l’écoutant dans la foulée, comment Locked Down de Dr. John ne pouvait être que mon mille-quatre-cent-unième disque référencé. Non que je m’étonne qu’il soit arrivé après The Best Of 1990-2000, ce n’est pas la question. Seulement comment ai-je pu mettre près de dix ans à l’acheter ?

Car je connais Locked Down - titre de circonstances soit dit en passant puisqu’il peut-être traduit par vérouillé, surveillé ou... confiné - depuis sa parution. Une critique élogieuse dans Télérama et une écoute répétée aux bornes d’écoute de la FNAC Dijon... si je ne l’ai pas acheté à l’époque, c’est parce que j’ai un peu trop compté mes sous, uniquement.
Mais je suis sûr que c’est un des premiers disques que j’ai empruntés à la médiathèque de Versailles, en même temps que Gris-Gris, son lointain prédécesseur. Et Locked Down contient tous les éléments qui faisaient l’originalité et le plaisir de Gris-Gris : ce mélange de rock, de jazz, de folklore vaudou, de funk... mais avec un son et des moyens dignes de ce nom. Disque excellent, magique. Que j’aurais dû acheter immédiatement...

Un mini-trip libérateur et euphorisant... qui finalement, par les temps qui courent, tombe à point nommé - l’aurais-je commandé plus tôt que je l’aurais sûrement commandé trop tôt.

Locked Down
Dr. John
Nonesuch 2012

01 - Locked Down
02 - Revolution 
03 - Big Shot 
04 - Ice Age 
05 - Getaway
06 - Kingdown of Izzness
07 - You Lie 
08 - Eleggua
09 - My Children, my Angels
10 - God’s Sure Good

Aucun commentaire: