mercredi 2 juin 2021

0764 - Roots & Echoes


Je continue de rattraper mon retard dans la discographie des Liverpuldiens de The Coral avec Roots & Echoes, reçu il y a quelques jours, leur cinquième album (sorti en 2007), le quatrième à venir garnir mes rayonnages - en plus d’un single.

J’ai commandé Roots & Echoes sans l’avoir écouté au préalable. En toute confiance. Et je n’ai pas eu tort. Dès les premières notes de guitare de Who’s Gonna Find Me, on est en territoire connu. Il est rare d’avoir un son de guitare aussi identifiable. Et si on ajoute la voix de James Skelly, inimitable, on obtient un groupe reconnaissable entre tous.
Dès lors, le groupe n’a aucune de se réinventer. Et Roots & Echoes reprend les choses exactement là où The Invisible Invasion les avais laissées. Poursuit sur la même lancée. Sans se répéter. Car The Coral a un atout majeur : ils sont capables d’écrire de bonnes chansons... pardon, d’excellentes chansons. De celles dont on redemande.

Dire que j’ai failli passer à côté de The Coral à cause d’un premier album un peu trop bancal... il faudra que je le réécoute, ce premier album... mais ça attendra un peu, j’en ai commandé un autre pour l’instant...

Une interrogation tout de même, à propos d’une des chansons de Roots & Echoes (je crois même que ce fut un des singles) : d’où vient la fascination des Rosbifs pour le prénom Jacqueline ?

Roots & Echoes
The Coral
Deltasonic 2007

01 - Who’s Gonna Find Me
02 - Remember Me
03 - Put the Sun Back
04 - Jacqueline
05 - Fireflies
06 - In the Rain
07 - Not so Lonely
08 - Cobwebs
09 - Rebecca You
10 - She’s got a Reason
11 - Music at Night

Aucun commentaire: