The Leftovers est sans conteste la série télévisée la plus bizzarre (les deux z n’ont jamais paru aussi nécessaires) qu’il m’a été donnée de regarder. Le pitch ? Deux pour cent de la population mondiale disparaît d’une seconde à l’autre. Sans explication. On suit sur trois saisons et quelques mois des « survivants », des personnes « restées en arrière » plus ou moins confrontées personnellement à la disparition de proches. Une série étrange, fascinante, sans cesse déroutante, jamais décevante sauf peut-être dans ses deux derniers épisodes qui soufflent un dixième de quart de vingtième d’explication…
J’ai reçu aujourd’hui même la bande originale de la première saison, un des plus anciens disques à figurer dans ma wantlist / wishlist / liste de favoris sur Rakuten. La musique est de Max Richter. Et porte la marque de Max Richter. Quiconque est en un tant soit peu familier de son travail ne peut hésiter. Certains morceaux de cette bande originale semblent directement sortis de Memoryhouse, comme si seul le titre du morceau avait été modifié.
Dit ainsi, on peut se demander l’intérêt de ce disque. Il tient en un morceau. Quatre fois. The Departure. Et ses variations subtiles et sublimes. Un morceau simplissime. Et d’une évidence rare. Une couche de cordes. Une ligne assez pauvre de piano. À laquelle s’ajoutent quelques touches. Essentielles. Fragilité. Économie de moyen. Aucun besoin d’en rajouter. Tout ce que devrait toujours être une bande originale. Qui sait à la fois se faire discrète et indispensable.
The Leftovers - Music from the HBO Series - Season One
Max Richter
Watertower Music 2014
01 - The Leftovers - Main Title Theme
02 - The Departure
03 - Afterimage 1
04 - De Profundis
05 - Only Questions
06 - Dona Nobis Pacem 1
07 - Afterimage 2
08 - Departure (Reflection)
09 - Dona Nobis Pacem 2
10 - Family Circles
11 - A Blessing
12 - She Remembers
13 - Departure (Lullaby)
14 - Illuminations / Clouds
15 - Afterimage 3
16 - Departure (Home)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire