mardi 22 juin 2021

0784 - Luys I Luso


À la croisée des chemins entre la bande originale d’un film inquiétant façon The Omen ou The Wicker Man (on peut citer l’album First Utterance dans la catégorie B.O. de film qui n’existe pas), un enregistrement de musique sacrée médiévale et un album de jazz virtuose mais pas démonstratif existe un disque étrange et fascinant, à la fois apaisant et angoissant : Luys I Luso (traduction approximative du titre arménien : Lumière de la lumière) de Tigran Hamasyan. Une suite de chants sacrés arméniens composés entre les Vème et XXème siècles arrangés par le génial pianiste et enregistrés en quelques jours avec un chœur d’Erevan pour commémorer le centenaire du génocide arménien.

Un album unique, inclassable. À l’image de son auteur, Tigran Hamasyan, qui utilise régulièrement son seul prénom (et quel prénom magnifique !) sur ses couvertures de disques, capable de jongler avec une aisance déconcertante d’un style à l’autre, jazz, rock (voire métal), électro, musique sacrée…
J’ai vu plusieurs vidéos de Tigran, toutes assez singulières. La dernière, seul sur scène avec un piano, deux ou trois synthétiseurs, et tout un tas de pédales de distorsion et d’échantillonneurs. Pour un résultat déconcertant. Ni techno ni jazz ni électro. Un peu de tout ça en même temps. Et qui donnait envie d’acheter toute la discographie du pianiste…

Luys I Luso n’est donc certainement pas mon dernier disque de Tigran.

Luys I Luso
Tigran Hamasyan, Yerevan State Chamber Choir, Harutyun Topikyan
ECM Records 2015

01 - Ov Zarmanali (1)
02 - Ankanim Araji Qo
03 - Ov Zarmanali (2)
04 - Hayrapetakan Maghterg (1)
05 - Bazum En Qo Gtutyunqd
06 - Nor Tsaghik
07 - Hayrapetakan Maghterg (2)
08 - Hayrapetakan Maghterg (3)
09 - Havoun Havoun
10 - Voghormea Indz Astvats
11 - Sirt Im Sasani (1)
12 - Surb Astvats
13 - Sirt Im Sasani (2)
14 - Orhnyal E Astvats

Aucun commentaire: