samedi 3 juillet 2021

0795 - Piano Sonatas Op.31 Complete


Je possède souvent plusieurs enregistrements des œuvres de musique savante (je n’aime pas l’appellation musique classique, d’ailleurs impropre pour parler de Beethoven - l’appellation musique savante n’est guère plus belle) que j’aime. Pas des trois sonates op. 31 de Beethoven. Pas encore, en tout cas. Non, je n’en ai qu’un seul enregistrement - mais quel enregistrement ! Par Glenn Gould !

Glenn Gould, ai-je besoin de le rappeler, est le meilleur car il est l’unique - ce qui est plus rare encore que d’être simplement unique - car il était fou et génial et névrosé, le savait et se moquait bien de ce que l’on pouvait en penser.

Le problème avec Glenn Gould, c’est que son interprétation n’est jamais très loin de la réinterprétation - il n’y a qu’à écouter ses différents enregistrements des Variations Goldberg qui se ressemblent déjà si peu entre elles. Dès lors, fasciné par « La Tempête » de Gould, j’ai peur de me confronter à d’autres enregistrements de sonate de Beethoven. Et si elle ne ressemblait en rien à ce que jouait Glenn ? Et si je n’aimais « La Tempête » que par Glenn ?
Il faudra bien vérifier un jour, non ? Et écouter, acheter d’autres interprétations de ces sonates de ce bon vieux Ludwig van… mais ce n’est pas pressé, si ?

Piano Sonatas Op. 31 Complete
Glenn Gould - Ludwig van Beethoven
Columbia / Sony - 1973 / 2007

01-03 - Sonata n°16 in G Major, Op. 31 n°1
04-06 - Sonata n°17 in D Minor Op. 31 n°2 ‘ The Tempest ’
07-10 - Sonata n°18 in E-Flat Major, Op. 31 n°3

Aucun commentaire: