Numéro hors-série sur Oasis de Rock & Folk, toujours. Quelques pages sont consacrées à l’après-Oasis. Enfin aux deux albums de Beady Eye, Different Gear, Still Speeding et BE et au premier album des High Flying Birds. Pas un mot sur les albums suivants de Noel ni sur les albums solo de Liam. En terme d’exhaustivité, on a connu mieux…
L’autre jour, en voiture, fouillant la playlist de Natacha, je suis justement tombé sur du Beady Eye. Ce n’était pas un album mais quatre titres enregistrés en direct pour une radio. Tous extraits du premier album, Different Gear, Still Speeding. Millionaire m’a semblé bien poussive dans ces conditions. The Beat Goes On ressemble un peu trop à une chanson d’un groupe qui voudrait sonner comme Oasis quand ils veulent sonner comme les Beatles. The Roller a plutôt bien vieilli, il est étrange qu’Oasis ne l’ait jamais utilisée (Gem avait déjà la chanson en stock pour Heathen Chemistry). Quand à Three Ring Circus, elle a constitué une plutôt bonne surprise - je m’attendais au pire.
Je me suis aperçu à ce moment que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas jeté une oreille à cet album que le frérot m’avait ramené de Brest ou de Paris quand on habitait Compiègne. Quand j’ai envie de me passer un Beady Eye - ce qui n’arrive pas tous les jours - c’est BE que je privilégie systématiquement semble-t-il. Il faut dire que le titre de l’album est nul et que des titres de chansons comme Four Letter Word (Love ? Fuck ? Shit ?) ou pire, Beatles & Stones ne donnent guère envie.
Du coup, je ne me souviens même pas de ce à quoi peuvent ressembler la plupart des chansons. À part les quatre de la session radio évoquée plus haut, je me rappelle Bring the Light, un rock’n’roll façon Jerry Lee Lewis ou Little Richard, qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie (je n’avais pas trouvé la chanson si nulle que ça) et The Morning Son, conclusion un peu convenue dans sa montée finale mais qui faisait le job.
Pour le reste du disque, il faudra attendre qu’on rentre sur Versailles… mais j’ai d’autres disques à écouter auparavant.
Different Gear, Still Speeding
Beady Eye
Beady Eye Records 2011
CD
01 - Four Letter Word
02 - Millionaire
03 - The Roller
04 - Beatles & Stones
05 - Wind Up Dream
06 - Bring the Light
07 - For Anyone
08 - Kill for a Dream
09 - Standing on the Edge of Noise
10 - Wigwam
11 - Three Ring Circus
12 - The Beat Goes On
13 - The Morning Son
DVD
01 - RAK Them Out
02 - Bring the Light (video)
03 - Four Letter Word (video)
04 - Song of the Stage (video)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire