jeudi 9 septembre 2021

0863 - Daydream Nation


Tout ça, c’est à cause des fractions. Elle, l’élève qui est venue me voir à la fin de l’heure pour que je lui réexplique comment on additionne et multiplie et divise les fractions, portait un t-shirt Sonic Youth. Rouge. Figurant une infirmière dont le masque est remplacé par le nom du groupe. Je ne l’aurais pas remarqué ce t-shirt au milieu de la classe, probablement pas. D’ailleurs, je ne l’avais pas remarqué, le t-shirt au milieu de la classe. Mais là, quand elle s’est présentée à moi, seule, en fin d’heure, pour que je lui réexplique les fractions qu’elle avait oubliés quelque part sur la plage ou à la montagne ou à la campagne - qui sait où elle a passé ses deux mois d’été ? - je n’ai pas pu y échapper à son t-shirt Sonic Youth.
Je trouve toujours ça épatant ces gamins de 14, 15 ans qui portent des t-shirts de groupes disparus depuis bien avant qu’ils aient été en âge de les écouter. Et encore, quand c’est Nirvana, je me dis que c’est un groupe qui dépasse son époque. Mais Sonic Youth, séparé depuis 10 ans (une histoire d’adultère), ça n’a jamais été un groupe connu au-delà du cercle des amateurs de rock… Bref, je lui ai dessiné des pizzas (le pluriel correct est pizze) pour lui expliquer et je suis rentré à la maison avec l’idée de m’écouter du Sonic Youth

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mis du Sonic Youth sur la platine. Très longtemps. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais plus bien quand ni comment j’ai acheté mes trois albums de Sonic Youth. Vers 2005, je pense. Je les ai vus en concert à cette époque. Au festival Jazz à la Villette. Ils avaient joué un mini-set d’une demie-heure avec des chansons de différents albums… après s’être pris pour des free-jazzeux pendant trois quarts d’heure… c’est-à-dire qu’ils avaient, chacun, joué de manière aléatoire de leurs instruments sans tenir compte de ce que jouaient les autres membres du groupe. Rigolo - ce n’est pas forcément un compliment.
Je me suis décidé pour Daydream Nation. Celui dont je conserve le meilleur souvenir parmi mes trois albums - je conservais un bon souvenir des trois albums, n’allez pas croire. J’en ai une édition deluxe. Une réédition pour les 20 ans ou presque de l’album. Publiée en 2007. Je n’ai donc pas pu l’acheter vers 2005… et le concert à La Villette lui aussi devait être plus tard… on s’en fout de la date, non ?
En tout cas, après quelques morceaux, j’ai su pourquoi je ne l’avais pas écouté depuis longtemps, ce disque… c’est épuisant… voire un peu stressant… ou pas conseillé dans mon état… non, ce n’était pas du tout ce dont j’avais besoin cette après-midi… j’ai malgré tout écouté jusqu’au bout… mais je me suis épargné le live et les reprises du CD 2… putain de fractions…

Daydream Nation
Sonic Youth
Geffen 2007

CD1
01 - Teen Age Riot
02 - Silver Rocket
03 - The Sprawl
04 - ‘Cross the Breeze
05 - Eric’s Trip
06 - Total Trash
07 - Hey Joni
08 - Providence
09 - Candle
10 - Rain King
11 - Kissability
12 - Trilogy a / The Wonder
13 - Trilogy b / Hyperstation
14 - Trilogy z / Eliminator Jr.
15 - Eric’s Trip (home demo)

CD2
01 - The Sprawl
02 - ‘Cross the Breeze
03 - Hey Joni
04 - Silver Rocket
05 - Kissability
06 - Eric’s Trip
07 - Candle
08 - The Wonder
09 - Hyperstation
10 - Eliminator Jr.
11 - Providence
12 - Teen Age Riot
13 - Rain King
14 - Totally Trashed
15 - Total Trash
16 - Within You Without You
17 - Touch Me I’m Sick
18 - Computer Age
19 - Electricity

Aucun commentaire: