jeudi 16 septembre 2021

0870 - Money Jungle


Ce n’est pas parce que je regarde une émission de télé que je l’apprécie. Pas même si je la regarde régulièrement.
Oui, je regarde Questions pour un Champion. Fréquemment. Pas quotidiennement non plus. Souvent tout de même. Je regarde les Champions comme disait mon grand-père en ce moment même, pendant que j’écris ce billet.
Et, oui, je trouve que c’est une émission de merde. Rien que sur le principe. La culture encyclopédique des candidats. Autant apprendre par coeur l’annuaire téléphonique en disait ma prof de philo de terminale. Mythologie et botanique récitées par coeur. Désert de connaissances dès que ça touche à la littérature (hors grands classiques) ou à la musique… Et puis il y a ce présentateur insupportable qui nous ferait regretter le sosie de l’homonyme patronymique de Buster L’Homme qui ne rit jamais.

Ce n’est pas parce que c’est de la merde qu’il ne faut pas savoir en tirer avantage. Il faut l’avouer, on apprend parfois des choses intéressantes à QPUC. Ainsi, j’ai découvert Money Jungle de Duke Ellington, Charles Mingus et Max Roach lors d’une question de l’émission. Un extrait musical fascinant de quelques secondes… et une question qui n’avait rien à voir…
Ajout immédiat à la liste des futurs achats. Et commande quelques jours après. Réception hier mardi. Première écoute au retour de la pfizerisation. Choc. Illumination. Estomacation. Max Roach est une boîte à rythme uptempo qui ne semble se reposer que lors des roulements. Charles Mingus réinvente la basse, en fait tour à tour une mitraillette, une pluie de météorites, les pointes d’une danseuse étoile… là-dessus, Duke Ellington fait des montagnes russes, déclenche des ouragans, alchimise et prophétise un chaos magnifique. Incroyable morceau titre en ouverture, incroyable Caravan, incroyable Solitude.

On pardonne au label les bonus inutiles et sans rapport avec le trio responsable de l’album original et on remercie Questions pour un Champion.

Money Jungle
Duke Ellington, Charles Mingus, Max Roach
State of Art Records 2017

01 - Money Jungle
02 - Fleurette Africaine
03 - Very Special 
04 - Warm Valley
05 - Wig Wise 
06 - Caravan
07 - Solitude
08 - Switch Blade
09 - A Little Max (Parfait)
10 - Rem Blues
11 - Backward Country Boy Blues
12 - Solitude (alt tk)
13 - Solitude (orchestral version 1)
14 - Solitude (orchestral version 2)
15 - Caravan (orchestral version)

Aucun commentaire: