samedi 16 octobre 2021

0900 - Symphonie n°9


La Neuvième pour le Neuf-Centième. Celle de ce bon vieux Ludwig van, pas celle de Tonin, le faux apprenti-boucher.

Ces derniers jours, depuis dix ou quinze jours, je reçois en moyenne un disque par jour dans ma boîte aux lettres. Nombreuses réductions et promotions chez Rakuten, je me fais avoir à chaque fois. Mais jeudi, rien. Aucun colis. Il me fallait quelque chose pour supporter le manque.
J’avais encore heureusement quelques courses à faire. J’ai donc fait un saut au rayon magazine de Monoprix, espérant une bonne surprise avec Diapason. La reproduction de la Frise Beethoven de Klimt sous le plastique enveloppant le numéro du mois en était une excellente. Voilà un beau disque de plus pour la collection.

Est-ce le moment d’avouer que je ne suis pas un grand admirateur des symphonies de Beethoven ? Que je ne les écoute jamais en entier mais seulement un mouvement de l’une, un mouvement de l’autre de temps en temps… ce sera peut-être la révélation avec cet enregistrement, sait-on jamais.

Symphonie n°9
Ludwig van Beethoven / Irmgard Seefried / Maureen Forrester / Ernst Haefliger / Dietrich Fischer-Dieskau / Chor der St. Hedwigs-Kathedrale / Berliner Philharmoniker / Ferenc Fricsay
Diapason 2021

01 - I. Allegro ma non Troppo, un poco maestoso
02 - II. Molto Vivace
03 - III. Adagio molto e cantabile
04 - IV. Presto
05 - «  O Freunde, nicht diese Töne »


Aucun commentaire: