Je ne me rappelle plus où et quand j’ai acheté ces enregistrements (en concert - on entend même les toussotements du public) des Deux Concertos pour Violon de Chostakovitch - j’hésite : est-ce que je ne préfère pas la translittération Shostakovich ? je n’arrive pas à me décider. J’ai le vague souvenir de m’être procuré ce disque à la suite d’un concert au cours duquel l’un des deux concertos fut joué. Quand eut lieu ce concert, combien de temps après le concert me suis-je acheté le disque, je ne sais plus.
Je me souviens de l’avoir écouté sur le petit lecteur CD-K7 que je possédais alors… et l’avoir rapidement mis de côté. J’ai refait plusieurs tentatives depuis, certaines réussies, certaines non. Sans parvenir à décider pourquoi ça fonctionnait parfois et parfois pas. Jusqu’à hier soir. J’ai enfin compris. Une illumination. Après avoir regardé Very Bad Trip 2 - l’illumination n’a rien à voir avec le film.
Il était 22h30, quelque chose dans ce goût là, je cherchais un disque à écouter en attendant que Souris s’endorme dans le canapé - nous passons, Natacha surtout, de meilleures nuits quand Souris passe une partie de la sienne dans le salon - et, en fouillant dans les étagères, l’idée m’est venue que le premier concerto pour violon de Shostakovich (Chostakovitch ?) par David Oistrakh serait un excellent choix.
Et ce fut effectivement une excellente idée. Car c’est un disque nocturne. Pas un disque qui s’écoute en pleine lumière, non, un disque à savourer sous faible éclairage, dans le silence de la ville et de l’immeuble endormis. Dans lesquels l’atmosphère étrange, inquiétante de la composition peuvent s’épanouir, dans lesquels les passages dont on ne sait s’ils sont issus d’un folklore ou d’un film d’horreur prennent tout leur sens, dans lesquels les grincements du violon - oui, un violon, ça grince, même joué par Oistrakh - cessent d’être désagréables.
Et puis cette couverture avec le visage de Dmitri en noir sur fond rouge, cette photo magnifique du musicien qui allume sa clope au chandelier et ce design qui semble tout droit sorti des années 60 soviétiques… une merveille.
Violin Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Praga 1994
01-04 - Violin Concerto n°1 in A minor, op.77
05-07 - Violin Concerto n°2 in C sharp minor, op. 129
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire