vendredi 17 décembre 2021

0962 - Paura


J’ai menti hier. Je ne suis pas sorti immédiatement après avoir rédigé mon billet, encore moins pour me rendre chez Gibert, je n’ai même pas quitté l’appartement, je suis resté au chaud. Je n’en avais même pas l’intention hier, d’acheter des disques… mais un peu l’envie tout de même. Car j’avais, la veille, mardi, repéré deux disques dans le rayon des bandes originales de film - que faisais-je à cet endroit ? je cherchais, à l’origine, Let’s Dance de Bowie.

Ce soir, en revanche, j’ai fait un détour sur la route du U Express. Après avoir jeté une oreille à des extraits des deux disques en question, sur fooking YouTube. Et je suis ressorti avec non deux mais quatre disques - il y avait des Coups de Coeur du disquaire dans le rayon classique / contemporain qui avaient de bons profils de coups de cœur personnels, je me suis laissé tenter, séduire, avoir…

Les deux disques qui me faisaient de l’œil (jeu de mot) à l’origine m’ont attiré en premier lieu avec leur pochette - c’est d’ailleurs son rôle, à la pochette. Comment en effet ne pas saliver devant ce globe dont on ne sait s’il est embrassé par protection ou retenu pour être mieux à la merci de la lame de rasoir qui le surplombe - c’est beau comme Un Chien Andalou (les amateurs de lutins comprendront le lien) - qui occupe le centre de la pochette de Paura, compilation de musiques de films d’horreur italiens ?

La musique se répand en nappes de cordes inquiétantes ou faussement cajolantes, le piano égrène ses doutes et son mystère avant d’accélérer vers une issue qu’on sait fatale, le clavecin joue sur un tempo de plus en plus rapide une ritournelle entêtante, la basse impose au coeur de battre plus vite, les cuivres déchirent le décor, une voix innocente s’élève une dernière fois avant de rejoindre le rang des victimes, des bizarreries sonores interviennent hors de propos : la compilation propose exactement ce qu’on pouvait en attendre… et en plus, Ennio est de la partie.

Paura
A Collection of Italian Horror Sounds from the Cam Sugar Archive
Creazioni Artistiche Musicali 2021

01 - Mio Caro Assassino (Ennio Morricone)
02 - La Notte che Evelyn Usci dalla Tomba (long version) (Bruno Nicolai)
03 - La Dama Rossa Uccide Sette Volte (edit) (Bruno Nicolai)
04 - Tribal Shake (Stelvio Cipriani)
05 - Il Sesso del Diavolo (finale) (Stelvio Cipriani)
06 - Deviation - M1 (Stelvio Cipriani)
07 - L’Estrusco Uccide Ancora (Titoli) (Riz Ortolani)
08 - Giallo in Tensione (Daniele Patucchi)
09 - Ansimando (Ennio Morricone)
10 - Black Dream (Manuel de Sica)
11 - Cerro Torre (Paolo Gatti, Alfonso Zenga)
12 - Greta (Berto Pisano)
13 - Bambola Sensuale (Sante Maria Romitelli)
14 - Languidamente (Adolfo Waitzman)
15 - Il Demonio in Convento (Nico Fidenco)
16 - Flavour of Death (Ettore de Carolis)
17 - Un Gioco per Eveline (Marcello Giombini)
18 - Absurd (Carlo Maria Cordio)
19 - Devil Dance (Stelvio Cipriani)
20 - E Tanta Paura (Daniele Patucchi)
21 - Orinoco : Prigionere del Sesso - M 19 (Marcello Giombini)
22 - Bargain with the Devil #3 (Franco Micalizzi)
23 - The Prophecy (vers. A) (Stefano Liberati)
24 - Walking Through the Shadows (Luigi Ceccarelli)
25 - Minaccia Sulla Citta (Daniele Patucchi)

Aucun commentaire: