Ça fait deux fois en quelques semaines que je regarde à la télé des reportages sur la tapisserie de Bayeux. Un documentaire assez approfondi sur Arte ou France 5 en décembre et quelques minutes lors d’un sujet sur les traces des Normands, hier, dans Des Racines et des Ailes. Va falloir aller faire un tour dans le Calvados.
Ce sont les membres d’Astings - orthographié sans H, donc, volontairement - qui m’ont offert leur album autoproduit The Return of the Swinging Monkeys. Je leur avais fait un peu de pub sur le site oasisfr et j’avais amené quelques potes à l’un ou l’autre de leurs concerts en région parisienne (j’ai dû les voir 3 ou 4 fois en tout, peut-être 5). Pas grand chose mais ils avaient été particulièrement reconnaissants, m’avaient donc donné un exemplaire de cet album quelques mois après m’avoir filé une copie (un cd gravé cette fois de leur démo).
Honnêtement, j’ai préféré la démo. Même si l’influence d’Oasis y était plus marquée, les chansons y étaient plus fraîches, plus spontanées. Sur The Return of the Swinging Monkeys, j’ai toujours eu l’impression d’entendre un groupe qui tire sa dernière cartouche mais sans l’espoir de percer ni la volonté de réussir un chant du cygne. Comme si le disque avait été enregistré pour la forme, pour qu’il reste quelque chose du groupe autre qu’un nom (excellent, je trouve) qui s’efface dans les rares mémoires où il est encore conservé.
Je les ai perdus de vue depuis longtemps. Je ne sais s’ils continuent dans la musique, chacun de leur côté ou ensemble.
The Return of the Swinging Monkeys
Astings
Autoproduit 2008
01 - Happy Gipsies
02 - 7th Sky
03 - Too Many Monkeys
04 - Foolin’ Away (Feel the Sunshine)
05 - Just Wanna Love
06 - Same Old Story
07 - Amy River
08 - The Other Side
09 - In my Odyssey
10 - There & There
11 - Runaway
12 - Garden of Love
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire