jeudi 6 janvier 2022

0982 - The Eraser


Nouveau projet parallèle pour les têtes de radio Thom Yorke et Johnny Greenwood : un trio appelé The Smile avec un batteur venu d’un groupe dont je n’avais jamais entendu parler avant. Une première chanson a été présentée aujourd’hui : You will never Work in Television Again. Je m’attendais à de l’électronique obscure et déprimante. Tout faux, c’est du punk pas bas du front mais presque… décontenancé, je ne suis pas certain de trouver ça complètement nul.

Il faut dire que jusqu’alors, les projets parallèles des membres de Radiohead prolongeaient plutôt le travail du groupe. Notamment les projets parallèles de Thom Yorke. Son album solo, The Eraser, sorti en 2006, aurait, par exemple très bien pu être un opus du quintette, s’intégrant parfaitement entre Amnesiac, Hail to the Thief (que j’ai acheté en même temps que The Eraser, il me semble) et In Rainbows : morceaux lents, plutôt tristes et teintés d’éléments électroniques favorisant l’apparition de troubles bipolaires - si, si, c’est sympa, Radiohead
The Eraser ressemble tellement à un album de Radiohead que c’est Nigel Godrich qui l’a produit (comme tous les albums du groupe depuis OK Computer voire The Bends) et que c’est Stanley Donwood qui en a dessiné la pochette comme toutes les pochettes du groupe depuis My Iron Lung.

Disons-le plus clairement : Thom Yorke est un workaholic - une addiction dont je n’ai jamais été atteint - et les autres membres du groupe avaient besoin de repos, il s’est donc fait un album de Radiohead tout seul.

Et moi, je vais me racheter une platine vinyle neuve avant la fin du mois pour pouvoir en (re)profiter.

The Eraser
Thom Yorke
XL Recordings 2006

A1 - The Eraser
A2 - Analyse
A3 - The Clock
A4 - Black Swan 
A5 - Divided
B1 - Atoms for Peace 
B2 - And it Rained all Night
B3 - Harrowdown Hill
B4 - Cymbal Rush

Aucun commentaire: