Il était temps que j’explique ce MORGEN au-dessus de mon dessin munchien (munchoïde ?) de la semaine dernière. Morgen qui certes signifie demain ou matin en allemand - c’est pourquoi le texte, la partie de gauche, démarre ainsi - mais qui est aussi le nom d’un groupe des années 60, responsable d’un unique album qu’ils ont homonymement intitulé. Homonymie qui étaient chez eux une spécialité puisque le chanteur leader guitariste compositeur du groupe - était-ce un groupe ou un projet solo ? - portait ce Morgen en patronyme - à moins que ce ne soit un pseudonyme mais je ne crois pas.
Je ne connaissais pas le groupe, n’en avais jamais entendu parler avant de voir le disque mis en avant sur les rayonnages de Gibert, Paris, en octobre ou novembre dernier. J’ai hésité. La pochette. Le sticker vantant un sommet du psychédélisme et du proto-hard. Je n’avais pas franchi le pas. C’est toujours un peu difficile de larguer 20 ou 25 euros sur un disque dont on ne sait rien.
Quelques secondes d’écoute sur YouTube en rentrant à la maison ne m’avaient pas remué plus que ça. Surtout, je n’ai plus envie de découvrir de la musique sur YouTube…
Retour chez Gibert, il y a quelques jours, quelques semaines. Le jour du pirate de Joy Division. Et de Crescent. C’est Natacha qui sort Morgen de Morgen des rayons et me le tend en me demandant si je connais. J’ai déjà dit que Natacha avait un instinct phénoménal. Alors, si elle même adoubait cette pochette et se disait que ce pouvait être intéressant… je me suis lancé.
L’album est top. Soli de guitare incroyables. Batterie impeccable… non, on ne repart pas dans les descriptifs sans intérêt… passons directement aux comparaisons…
Il y a du Andromeda - mais je n’ai pas encore fait mon billet sur Andromeda alors que j’y pensais dès les premiers numéros de ce blog - du Daisy Chain aussi étrangement, du Yardbirds - forcément - chez Morgen. Combien en reste-t-il des joyaux de la fin des années 60 à découvrir ?
Pour ce qui est de la présente réédition, elle est remplie jusqu’à la gueule. Comme si tout ce qui existait comme enregistrements du groupe était réuni dans une seule pochette. Un CD pour l’album, 7 titres impeccables. Un deuxième CD pour des versions différentes et quelques chutes de studio. Et un troisième CD pour des instrumentaux. Je n’ai pas encore écouté ce dernier… mais j’ai un peu peur que le glaçage sur le gâteau (traduction anglaise de la francophone cerise) soit un peu lourd.
Morgen
Morgen
Now-Again 2021
CD1
01 - Welcome to the Void
02 - Of Dreams
03 - Beggin’ your Pardon (Ms. Joan)
04 - Eternity in Between
05 - Purple
06 - She’s the Nitetime
07 - Love
CD2
01 - Purple (alternate take)
02 - She’s the Nitetime (alternate take)
03 - Love (alternate take / mix)
04 - Beggin’ your Pardon (Ms. Joan) (alternate take)
05 - Purple (alternate take)
06 - She’s the Nitetime
07 - Welcome to the Void (alternate mix)
08 - All I Know
09 - Everything’s Gone
10 - Woke Up this Morning
11 - She’s the Nitetime (chorus vocal) (alternate take 2)
CD3
01 - Welcome to the Void (alternate mix) (instrumental)
02 - Beggin’ your Pardon (Ms. Joan) (alternate take) (instrumental)
03 - She’s the Nitetime (alternate take) (instrumental)
04 - She’s the Nitetime (alternate take 2) (instrumental)
05 - Purple (alternate take) (instrumental)
06 - Purple (alternate take 2) (instrumental)
07 - Eternity
08 - Love (alternate take)
09 - Woke Up this Morning (instrumental)
10 - All I Know (instrumental)
11 - Everything’s Gone (instrumental)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire