dimanche 24 avril 2022

1090 - Nuages


J’ai participé une fois à un concours de nouvelles. Pas deux fois. Une seule. C’était il y a treize ou quatorze ans, nous habitions Paris, un flyer dans une librairie pour le concours « je vous écris de Paris… » m’avait convaincu de tenter ma chance - je parle d’un temps où je n’avais même pas imaginé La Montre.
Le texte, Lettre à Django, que j’ai envoyé n’était pas bon. Je n’en étais pas satisfait. Trop ambitieux pour mes maigres moyens. Trop contraint par le nombre de mots autorisés. Le texte commençait chez les bouquinistes, sur les quais de Seine, évoquait le film Accords et Désaccords de Woody Allen, la rue de Ménilmontant (photo de couverture de la compilation Nuages de Django Reinhardt) et s’achevait Place de la Bastille (nous habitions à deux pas) à regarder les voitures tourner au son de Deccaphonie (morceau présent, en dernière position, sur Nuages) et de Countdown de Coltrane. J’ai encore une impression du texte quelque part dans mes archives… je le sortirai peut-être un jour du tiroir où je l’ai caché, peut-être pas.
Quand j’ai vu les résultats du concours - que je ne m’imaginais pas gagner - j’avais été dégoûté. Le texte vainqueur était une soupe de clichés cueillis au cours d’une promenade dans tout Paris (vraiment tout Paris, pas un quartier épargné) dont la longueur ne se contentait pas de dépasser la limite autorisée mais s’autorisait à la tripler - non, je n’exagère pas. Un texte primé nullissime et qui ne respecte pas le règlement ? Je me suis depuis promis de ne jamais participer de nouveau à un concours de nouvelles.

J’avais acheté Nuages chez Gibert, quelques temps après avoir vu Accords et Désaccords à la télévision. Tout ne m’avait pas totalement convaincu sur le disque mais j’avais ressenti un énorme coup de coeur pour Deccaphonie, le même que j’avais ressenti pour Countdown quelques années plus tôt. Étrangement, ces deux morceaux, pourtant si différents, m’évoquent des ronds-points à la circulation parfois fluide, parfois plus heurtée, en cas de forte affluence…
Ma Lettre à Django, finalement, était une première ébauche de ce billet…

Nuages
Django Reinhardt
Gitanes Jazz Productions 2002

01 - Blues for Ike
02 - September Song
03 - Night and Day
04 - Insensiblement
05 - Manoir de mes Rêves
06 - Nuages
07 - Brazil
08 - Confessin’
09 - Le Soir
10 - Chez Moi
11 - I Cover the Waterfront
12 - Deccaphonie

Aucun commentaire: