lundi 25 avril 2022

1091 - The Assassination ofJesse James by the Coward Robert Ford (Music from the Motion Picture)


C’était le Record Store Day hier samedi. Disquaire Day chez les françouzes que nous sommes. Journée dédiée aux disquaires indépendants. Publication de nombreux inédits et d’éditions limitées (majoritairement en vinyles) uniquement disponibles en boutique… jusqu’à ce que des connards profiteurs petits malins vendent leurs achats investissements du jour sur EBay ou autre au triple quadruple quintuple décuple du prix initial…

Pour ma part, je n’ai rien trouvé de suffisamment intéressant. J’achète rarement lors du Disquaire Day finalement. Il y a eu un Wilco. Un Nick Cave. Et rien d’autre dont je me souvienne sur le moment. Cette fois, des enregistrements de Nico, des démos de Lou Reed et un live d’Iggy Pop m’ont fait envie… quelques minutes. Puis je me suis demandé combien de fois a priori je les écouterais vraiment. Et je me suis ravisé. Au prix où sont les vinyles, en particulier ceux du Disquaire Day, il faut savoir être raisonnable.
Puisque j’étais chez Gibert, j’en ai tout de même profité pour fouiller les bacs. Un Pink Floyd. Et, dans les bacs à soldes, braderie, la B.O. de L’Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford. Très beau film. Très contemplatif certes, pas très rapide - au cinéma, lors d’une séance débutant à 22h ou 22h30, j’avais piqué du nez - magnifique tout de même.

Natacha m’a fait un moue dubitative. C’est bien ça ? Je lui ai montré le nom sur la pochette. Ah, Ok. Nick Cave et son complice Warren Ellis y font du Nick Cave et du Warren Ellis sans la voix ni les textes du premier. Ce qui paraît antinomique tant Nick Cave marque sa musique par son phrasé, ses intonations et ses mots… mais ne l’est pas à l’écoute de ces quatorze instrumentaux qui sonnent vraiment comme du Nick Cave.
Un nouveau regard sur l’œuvre d’un artiste pour lequel mon admiration grandit sans cesse.

The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Music from the Motion Picture)
Nick Cave and Warren Ellis
Mute 2019

A1 - Rather Lovely Thing
A2 - Moving On
A3 - Song for Jesse
A4 - Falling
A5 - Cowgirl
A6 - The Money Train
A7 - What Must be Done
B1 - Another Rather Lovely Thing
B2 - Carnival
B3 - Last Ride Back to KC
B4 - What Happens Next
B5 - Destined for Great Things
B6 - Counting the Stars
B7 - Song for Bob

Aucun commentaire: