Apprendre à finir - ce pourrait être du Mauvignier - disais-je l’autre jour. Ne plus perdre de temps et mener à terme ce que j’ai commencé. Application : on finit sans plus attendre notre série consacrée au coffret de singles The Aeroplane Flies High des Smashing Pumpkins.
Le cinquième disque est celui de Thirty-Three. Et c’est un disque formidable. Pas seulement à cause du Raspoutine en couverture (Lénine est au revers du livret) mais aussi parce qu’il est un parfait résumé de tout ce dont était capable le groupe de Billy Corgan. La chanson titre est une ballade curieusement arrangée, quelque part entre country, psyché et électronique déglinguée (pour la boîte à rythmes). The Last Song est une chanson pop-jazz assez anachronique quand elle fut enregistrée en 95. The Aeroplane Flies High (qui donne son nom au coffret) est un long morceau comportant des passages parlés, des couplets à demi-voix suivis d’un refrain à la sensibilité grunge. Transformer est un morceau rock musclé qui lorgne du côté du métal. The Bells n’appartient qu’à James Iha. Quant à My Blue Heaven, c’est une reprise d’un vieux standard des années 20, reprise qu’on n’attend pas de la part d’un groupe de rock alternatif.
Bref, ça part dans tous les sens, tout n’est pas excellent mais rien n’est mauvais. Ce n’est pas linéaire ni même cohérent mais on n’a curieusement pas l’impression de fourre-tout.
Apprendre à finir… mais je ne trouve pas de fin à ce billet… pas de fin satisfaisante… on fera sans.
Thirty-Three
The Smashing Pumpkins
Virgin 1996
01 - Thirty-Three
02 - The Last Song
03 - The Aeroplane Flies High (Turns Left, Looks Right)
04 - Transformer
05 - The Bells
06 - My Blue Heaven
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire