lundi 16 mai 2022

1112 - Bullet with Butterfly Wings


Puisqu’on a fini d’explorer le coffret de singles de Blondie, il serait peut-être temps de compléter nos billets sur le coffret The Aeroplane Flies High des Smashing Pumpkins dont nous avons commencé la visite il y a bien longtemps, visite que nous n’avons poursuivie que par intermittences.

Épisode 4 (sur 5) aujourd’hui avec le disque que j’écoute le moins : Bullet with Butterfly Wings. Aucun souci avec la chanson titre, énorme, l’un des morceaux référence du groupe. Pas de gros problème non plus avec la face B, …Said Sadly même si cette composition et interprétation de James Iha aurait eu davantage sa place sur son album solo (paru deux ans plus tard).
Non, ce que je n’aime pas tellement sur ce disque, ce sont les cinq titres bonus (le single original ne comportait que deux titres) qui sont autant de reprises… de Blondie, des Cure, des Cars et d’autres trucs que je ne connais même pas. Je n’aime pas les reprises par les Pumpkins. Je trouve qu’ils sont mauvais pour les reprises. Sauf celle de Joy Division, évidemment… mais ils en font tellement autre chose, une version tellement éloignée de l’originale.
Surtout que lorsqu’on a pondu une centaine de chansons pour un album, on peut lâcher quelques vraies faces B… au pire sous forme de démos.

Bullet with Butterfly Wings
The Smashing Pumpkins
Virgin 1996

01 - Bullet with Butterfly Wings
02 - …Said Sadly
03 - You’re all I’ve got Tonight
04 - Clones (we’re All)
05 - A Night Like This
06 - Destination Unknown
07 - Dreaming

Aucun commentaire: