lundi 23 mars 2020

0328 - Let it Come Down


The Smashing Pumpkins est probablement un groupe trop « violent » avec trop de morceaux grunge, métal, aux guitares trop acérées, au son trop épais pour que l’on puisse travailler efficacement en les écoutant. On pourrait certes écouter Adore, leur quatrième album - un de mes disques préférés - un disque davantage acoustique voire électro-acoustique (Billy Corgan en avait bizzarrement parlé comme de l’album techno des Pumpkins), je propose un choix plus risqué : le premier album solo de James Iha, guitariste du groupe : Let it Come Down.

Samedi avec Elliott Smith, je vous proposai d’entamer une série de trois disques pour passer une bonne journée de télétravail lundi avec des disques pas trop « bruyants » sans pour autant tomber dans la musique d’ambiance ou la musique d’ascenseur - je remets ici mon excellent jeu de mots, pas assez de monde en a profité. Je ne suis pas tout à fait sûr que Let it Come Down n’entre pas dans cette seconde catégorie.
J’aime beaucoup ce disque, sans guitare électrique (un comble pour James qui a joué avec tant de groupes proches du métal ou du stoner), je le trouve touchant, un peu naïf, totalement honnête. Il n’est pas impossible que l’auditeur à l’a priori moins positif, plus « objectif » que le mien, juge les 11 ritournelles chantées d’une voix fluette et pleines de peines de cœur un peu niaises voire cucul. On est tous un peu niais quand on est amoureux, non ?

Bon courage pour cette deuxième semaine de confinement : Be Strong Now !

Let it Come Down
James Iha
Virgin 1998

01 - Be Strong Now
02 - Sound of Love
03 - Beauty
04 - See the Sun
05 - Country Girl
06 - Jealousy
07 - Lover, Lover
08 - Silver String
09 - Winter
10 - One and Two
11 - No One’s Gonna Hurt You

Aucun commentaire: