Visite chez Gibert - suite.
Ce n’est Pygmalion que je cherchais en fouillant dans les S - comme Slowdive - des rayons rock et pop mais The Soft Machine de The Soft Machine, le dernier disque du fameux vieux livret de la FNAC sur le psychédélisme que je ne connaissais pas encore. Et je ne l’y ai pas trouvé. Ni en rock indépendant ni dans les variétés internationales. Dommage. Je me suis rabattu sur une réédition de Twelve Dreams of Dr. Sardonicus de Spirit - on en reparlera sûrement plus tard.
Après le rock, je suis allé aux rayons chanson française - ils n’avaient pas d’exemplaire de l’album (qui doit avoir près de 25 ans maintenant) de Valérie Lemercier - musiques du monde - j’ai failli craquer pour une enregistrement de musique tibétaine… je regrette de ne pas avoir cédé à la tentation - jazz - j’étais perdu, trop de choses qui me sont inconnues, je ne savais quoi prendre - puis soul - juste jeté un œil rapide.
Ensuite, dans la suite logique de circulation dans le magasin, s’annonçaient les rayons hard et métal… je n’y mets que rarement les pieds… et je n’ai pas d’albums de Om en vue pour l’instant. C’est là, que j’ai découvert, de loin, qu’il y avait un petit coin, caché au milieu du hard, réservé au rock progressif.
Qu’est ce que le rock progressif a de particulier, a de plus que d’autres genres de rock (psychédélique par exemple), pour mériter un rayon a lui seul, je ne sais… mais je me suis dit que The Soft Machine y était peut-être hébergé. Je ne m’étais pas trompé. Et il y en avait même plusieurs éditions. Bizzarrement, la moins chère était l’édition japonaise - on aura tout vu.
Le disque ? La musique ? Excellents. Un feu d’artifice d’idées, d’inventions et d’incongruités.
The Soft Machine
The Soft Machine
Polydor 2021
01 - Hope for Happiness
02 - Joy of a Toy
03 - Hope for Happiness (reprise)
04 - Why am I so Short ?
05 - So Boot if at All
06 - A Certain Kind
07 - Save Yourself
08 - Priscilla
09 - Lullabye Letter
10 - We did it Again
11 - Plus Belle qu’une Poubelle
12 - Why are we Sleeping ?
13 - Box 25 / 4 Lid
14 - Love makes Sweet Music
15 - Feelin’ Reelin’ Squeelin’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire