jeudi 26 mai 2022

1122 - Roseland NYC Live


Portishead en 25 ans d’existence a publié trois albums studio et un album live, c’est peu, tout le monde en conviendra. Ce dernier, Roseland NYC Live, a été enregistré après les deux premiers albums studio, Dummy et Portishead. Je l’ai acheté un peu par hasard, il y a quelques années. Je m’apprêtais à sortir bredouille de la FNAC Parly 2 - oui, il m’arrive (et même souvent) de sortir les mains vides de chez un disquaire - quand j’ai aperçu la pochette du vinyle à l’entrée (qui est aussi la sortie) du magasin, au milieu des promotions ou des idées cadeaux (je crois que c’était la période de Noël). Pourquoi pas me suis-je dit, peu convaincu moi-même, je l’ai emporté avant tout pour prendre quelque chose.

Il y a tant d’albums live qui ressemblent à des best-of ou à des greatest-hits remplis de versions à la fois similaires et inférieures aux versions originales… et de la part d’un groupe comme Portishead, dont la musique est bourrée de samples, scratches et éléments électroniques divers, c’est exactement ce que je craignais, de n’avoir qu’une compilation de versions bancales habillées de cris du public.
Et c’est tout l’inverse. C’est un best-of avec des versions certes proches des versions album mais qui gagnent en intensité, en émotion, en énergie dans ses versions en prise directe avec des musiciens classiques et jazz (cordes, cuivres, bois…). Un best-of amélioré.

Roseland NYC Live
Portishead
Go ! Beat 2008

A1 - Humming
A2 - Cowboys
A3 - All Mine
B1 - Mysterons
B2 - Only You
B3 - Half Day Closing
B4 - Over
C1 - Glory Box
C2 - Sour Times
D1 - Roads
D2 - Strangers

Aucun commentaire: