dimanche 29 mai 2022

1125 - Irish Tour ‘74


Rory, je le connais de nom depuis longtemps, très longtemps, si longtemps… un Gallagher, pensez-donc, j’étais depuis longtemps tombé sur son patronyme dans les bacs à disques… d’ailleurs Nono, l’aîné des Gallagher oasisien a appelé son fils Donovan Rory. Par contre, je n’avais jamais pris le temps de découvrir sa musique. Je ne sais pourquoi. Aucune explication valable, sensée…

C’est la maman de Natacha qui nous a un jour parlé rapidement de Rory, nous a dit qu’elle écoutait du Rory, il y a longtemps. On lui avait acheté un coffret avec les enregistrements de toute la tournée irlandaise 1974 (six ou huit concerts complets) du Rory. Ça remonte. C’était un cadeau de Noël… et on ne fête plus Noël depuis un sacré bout de temps. Et je me rappelle l’avoir acheté à la Fédération Nationale d’Achats des Cadres de Dijon… sept ans que nous sommes partis de Bourgogne.

Bref, c’est à Limoges, sur des disques que nous avions offerts que j’ai découvert le blues-rock parfois à la limite du hard, la guitare poisseuse et la voix pleine de bière (de la Guinness probablement) et de clopes (des Benson & Hedges ?) de Rory, son énergie brute et sa sincérité désarmante.

Je n’ai pas acheté de disques de Rory pour autant. Aucune idée par où commencer, c’est là mon excuse officielle. Par contre, quand j’ai trouvé chez Gibert cette réédition de l’album original de la tournée irlandaise de 1974 - celle-là même qui avait fait l’objet du coffret intégral mentionné plus haut - je n’ai pas hésité une seule seconde.

Irish Tour ‘74
Rory Gallagher
UMC 2018

01 - Cradle Rock
02 - I Wonder Who
03 - Tatoo’d Lady
04 - Too Much Alcohol
05 - As the Crow Flies
06 - A Million Miles Away
07 - Walk on Hot Coals
08 - Who’s that Coming ?
09 - Back on my Stompin’ Ground (After Hours)
10 - Just a Little Bit

Aucun commentaire: