samedi 28 mai 2022

1124 - Wish You Were Here


Sur les trois albums du Floyd que je cherchais mercredi, j’en ai trouvé deux hier, jeudi, à la FNAC Parly 2 - non, les centres commerciaux ne connaissent pas les jours fériés, bien au contraire, c’était bondé. Dont Wish You Were Here.
J’avais quelques a priori sur Wish You Were Here. L’album d’après Dark Side of the Moon allait-il être à la hauteur ou amorcer la descente qui mène à l’horrible The Wall ? Les chroniques sur le net parlant régulièrement de Wish You Were Here comme du chef d’œuvre du groupe de Roger Waters, je me suis laissé séduire. D’autant que la chanson titre n’est pas mal.
Première écoute ce vendredi matin… déçu pour l’instant. Ça m’a semblé bien plat. Shine on You Crazy Diamond découpé en 172000 parties s’annonçait comme une suite excitante, pleine de rebondissements et d’inventions… ça m’a paru bien polissé, bien arrondi aux angles avec un gentil solo de sax, de jolis - joli n’est pas forcément un compliment - soli de guitares mais rien de bien foufou. Have a Cigar ne m’a pas accroché pour l’instant. Quant à Welcome to the Machine, elle m’a laissé un avant-goût de The Wall… exactement ce que je craignais.
Bon, tout ceci, c’est après une seule écoute… je changerai peut-être d’avis d’ici quelques jours.

Wish You Were Here
Pink Floyd
Pink Floyd Records 2016

A1 - Shine on You Crazy Diamond (parts 1-5)
A2 - Welcome to the Machine
B1 - Have a Cigar 
B2 - Wish You Were Here
B3 - Shine on You Crazy Diamond (parts 6-9)

Aucun commentaire: