samedi 4 juin 2022

1131 - Carmen (Suites) - Symphonie en Ut - Chants du Rhin


Quoi que nous propose Diapason ce moissi ? Du Bizet. J’hésite. Oui ? Non ? Allez, on se laisse tenter. Ça ravivera des souvenirs et ça permettra de découvrir de nouveaux aspects de l’œuvre de Georges.

Oui, Carmen, c’est des souvenirs d’enfance. Combien de fois en primaire nous a-t-on fait chanter La Garde Montante ? C’était l’époque où on nous faisait chanter en groupe, en chorale… époque à laquelle je ne savais pas encore que je chantais mal faux… la révélation est venue au collège quand je me suis retrouvé lors d’une évaluation de chant devant mes camarades hilares qui se foutaient de ma gueule… et puis la parodie Toréador, t’as pas ton cul en or, ni argent, ni en fer blanc… et la pub Ajax… En fait, c’est difficile pour ceux de ma génération (ou alors, ça vient de moi) d’écouter Carmen sans se marrer un peu. C’est kitschissime.

La Symphonie en Ut et les Chants du Rhin - ces seconds sont une œuvre pour piano - je n’ai pas eu le temps de les écouter en entier, interrompu que je fus par ma chérie qui m’appelait de Lorraine. De ce que j’en ai entendu, j’ai l’impression que ce n’est pas beaucoup plus subtil.

Carmen (Suites) - Symphonie en Ut - Chants du Rhin
Georges Bizet - Orchestre des Concerts Lamoureux / Igor Markevitch / Orchestre National de la Radiodiffusion Française / André Cluytens / Maria Grinberg 
Diapason 2022

01-05 - Carmen - Suite n°1
06-10 - Carmen - Suite n°2
11-14 - Symphonie en ut majeur
15-20 - Chants du Rhin

Aucun commentaire: