vendredi 3 juin 2022

1130 - Jours Étranges


Je n’avais jamais reçu une commande si rapidement. Ç’en est effrayant. Commandé hier soir vers 21h30, le premier album de (Damien) Saez, Jours Étranges, était déposé dans ma boîte aux lettres à 17h30. Amazon - j’étais pourtant passé par Rakuten, grosse promotion, et j’avais de l’argent d’avance sur mon compte-tirelire, double économie… d’une certaine façon - je m’en demande ce que Saez en penserait. Non, je sais ce que Saez pense d’Amazon. Je pense savoir.

Saez en effet est du genre révolté. Je me suis assez moqué - notamment à l’époque de son deuxième album (God Blesse - quel titre de merde) - de ses envolées naïves contre les injustices. J’espère pour lui qu’il ne s’est pas assagi. Jeune et Con était la seule chanson qui paraissait réussir le pari de dénoncer sans être ridicule. Elle est aujourd’hui terrifiante d’actualité. Si j’ai commandé Jours Étranges, c’est pour Jeune et Con. Je n’avais pas envie d’un single, j’ai pris l’album.
Le reste de l’album - je ne le connaissais absolument pas avant de l’écouter cet après-midi - est effectivement plus bancal. Des brûlots pas très subtils et des chansons d’amour qui le sont moins encore. Mais les compositions et les arrangements ne sont pas désagréables et Saez réussit l’exploit de faire sonner correctement du rock en français nonobstant ses é finaux prononcés è. Amusant d’ailleurs que le seul titre en anglais (une reprise du standard My Funny Valentine - Rock’n’Roll Star et Hallelujah ne sont pas des reprises de qui et qui (ou qui) vous savez) soit celui qui sonne le plus mal.

Les autres disques commandés en même temps que Jours Étranges ne sont pas attendus avant dix ou douze jours.

Jours Étranges
Saez
Barclay 1999

01 - Jeune et Con
02 - Sauver cette Étoile
03 - Jours Étranges
04 - J’veux m’en Aller
05 - Hallelujah
06 - Crépuscule
07 - Soleil 2000
08 - Amandine II
09 - Rock’n’roll Star
10 - My Funny Valentine
11 - Montée Là-Haut
12 - Petit Prince

Aucun commentaire: