jeudi 2 juin 2022

1129 - Ultra Orange & Emmanuelle


Puisque j’en étais aux actrices qui chantent - pas forcément très bien, là n’est pas la question - lundi soir, alors que je commençai à rédiger mon billet sur Isabelle - qui a effectivement les yeux bleus - j’ai mis sur la platine Ultra Orange & Emmanuelle, un peu après avoir fini Mr. Fantasy - ça ressemble un peu à un grand écart, oui. Actrice disais-je car l’Emmanuelle en question s’appelle Seigner, Mme Polanski à la ville - il y a d’ailleurs une Rosemary’s Lullaby sur l’album qui reprend le thème de la bande originale d’un fameux film (son meilleur ? non, n’ouvrons pas le débat, ce serait trop long) de Roman.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté Ultra Orange & Emmanuelle. Trop longtemps. J’avais peur que ça ait mal vieilli. C’est encore très écoutable, plutôt agréable même. En particulier ma chanson préférée de l’album, Simple Words, jolie ballade qui suit le single Sing Sing.
L’album avait bénéficié d’une campagne de presse élogieuse à l’époque. En particulier chez Magic, magazine plus ou moins défunt. Pourtant, Sing Sing ne m’avait pas particulièrement plu quand je l’ai entendue pour la première fois. Du coup, je suis incapable de dire pourquoi j’avais acheté l’album. Peut-être l’avais-je écouté sur une borne FNAC, je ne me rappelle pas.
Je me souviens en revanche d’une recontre-show-case à la FNAC Châtelet-les-Halles (où des quinquas chauventrus se ridiculisaient à demander la Seigner en mariage au lieu de poser des questions) et d’un concert très réussi (était-ce au Bataclan ?) où les chansons extraites du reste de la discographie d’Ultra Orange faisaient un peu tâche à côté des titres de l’album.

Ultra Orange & Emmanuelle
Ultra Orange & Emmanuelle
RCA 2007

01 - Sing Sing
02 - Simple Words
03 - Rosemary’s Lullaby
04 - Bunny
05 - Lines on my Hand
06 - Touch my Shadow
07 - Don’t Kiss me Goodbye
08 - Won’t Lovers Revolt Now
09 - Nobody Knows
10 - The Good from the Bad
11 - One Day

Aucun commentaire: