mercredi 1 juin 2022

1128 - Isabelle Adjani


Quel suspense insoutenable… quel était donc ce disque écouté avant (la moitié de) Modern Life is Rubbish ? Voilà la question qui vous taraude depuis 24 heures… je me demande si vous avez pu dormir… et si oui, comment vous avez fait pour trouver le sommeil.

On peut acheter un disque pour sa couverture. On peut aussi acheter un disque pour sa photo de couverture. Je me souviens encore du jour où pré-ado, j’ai vu pour la première fois le clip de Pull Marine. Le clip en lui-même, signé Besson, est ridicule. En revanche… bref…

Pull Marine, immense chanson (malgré cet horrible vers « repêcher ta petite sardine » - quelle horreur) dont les arrangements n’ont étonnamment pas si mal vieilli, je l’avais déjà sur une compilation consacrée aux chansons de Gainsbourg interprétées par d’autres que lui-même. Ohio et Bowie Oui comme Bowie aussi je connaissais. Ou croyais connaître.

Ohio, par exemple, ça commence mal. L’introduction sent fort les mauvaises années 80. Et quand on lit le texte, sans musique, juste sur le papier, c’est nul. Et puis curieusement, ça marche. Le Nevada pour m’évader, en chanson, même si ça ne devrait pas, ça sonne bien…
Et Bowie Oui comme Bowie, j’en avais une mauvaise image, ça me semblait boiteux, en playback, dans des émissions de variétoche vues sur YouTube… mais, sur disque, les arrangements new-wave-disco-électronico-variétés qui évoquent à la fois le Bowie de Heroes ou celui de Let’s Dance, ça marche carrément. Surtout avec le morceau disco Le Bonheur c’est Malheureux qui suit. Et plus encore avec le Je T’Aime Idiot d’après.
On l’aura compris, c’est surtout la face B qui me plaît… suffisamment pour donner envie de réécouter et de ne pas me contenter de la photo de couverture. 

Isabelle Adjani
Isabelle Adjani
Philips 1983

A1 - Ohio
A2 - Entre Autre pas en Traître
A3 - Ok pour plus Jamais
A4 - D’un Taxiphone
A5 - C’est rien, je m’en vais, c’est Tout
A6 - Le Mal Intérieur
B1 - Beau Oui comme Bowie
B2 - Le Bonheur c’est Malheureux
B3 - Je T’Aime Idiot
B4 - Et Moi Chouchou
B5 - Pull Marine

Aucun commentaire: