lundi 20 juin 2022

1147 - Le Santur de O.M Chourasiya


Dimanche, 19h30. Natacha commence à tourner en rond. Ce n’est pas l’attente du résultat des législatives, non. C’est l’attente avant de partir à son cours de yoga. Elle a mudré une partie de l’après-midi. À s’en briser les phalanges. Et à s’en fatiguer les yeux - les explications de son book-un ne sont pas toujours compréhensibles du premier coup (de pouce ou d’index). Elle s’ennuie un peu. Elle veut y aller. Il est trop tôt.

Pour la mettre dans l’ambiance, je pose sur la platine vinyle Le Santur de O.M Chourasiya. Histoire qu’elle s’enlève de la tête les délires de Tape dans tes Mains et des Sorciers Lézards. Retrouver un peu de sérénité. On reconnaît la couverture qui m’a déjà fait acheter La Flûte de Pandit Hari Prasad Chaurasia à quelques variations de couleurs près. Il y en a toute une collection ainsi - je l’ai déjà dit. Chaque disque de la série mettant un instrument traditionnel indien différent. Parfait pour s’initier à la musique classique indienne.
Le santur (ou santour), c’est un instrument à cordes frappées originaire d’Iran, lointain cousin du cymbalum. Des sonorités à la fois familières et étranges. Une légère montée en intensité le long des morceaux. Légère, subtile, pas forcée.

Las, Natacha n’a pas écouté. Elle est partie s’épiler les aisselles se préparer… de toutes façons, elle trouvait que ça sonne japonais.

Le Santur de O.M Chourasiya
O.M Chourasiya
Disques Espérance 1981

A - Raga Chandra Neel 
B - Dhun

Aucun commentaire: