dimanche 19 juin 2022

1146 - I Put a Spell on You


Elle m’a fait chialer ce matin, Nina, avec son Ne me Quitte Pas. J’avais le souvenir d’une interprétation dans un français approximatif à faire sourire. Les intonations étranges qu’elle donne à la langue de Brel au contraire ajoute à l’expressivité, renforce la tristesse de la chanson - si c’est possible. J’ai chialé. Littéralement chialé.

J’ai acheté l’album I Put a Spell on You en vinyle neuf en soldes, à la FNAC Parly 2 il y a 18 mois, deux ans, deux ans et demi peut-être. Je ne l’avais pas encore posé sur la nouvelle platine.
Il fait trop chaud aujourd’hui, je privilégie le vinyle au CD. L’idée que la platine CD dégage plus de chaleur. Peut-être une fausse idée, un a priori. Je cherchais quelque chose de calme, posé, tranquille pour sonoriser musicaliser cette matinée aux volets clos à travers lesquels le soleil brûle le parquet. Quelque chose qui change de Pink Floyd qui me semble tourner en boucle ces derniers temps, qui tranche véritablement avec le groupe de Richard Wright - Iron Butterfly, passé plus tôt était bien trop proche (en moins bien en plus). Nina me semblait parfaite, d’autant que je ne l’avais pas écoutée depuis longtemps.

I Put a Spell on You, magnifique, forme malheureusement dans mon esprit l’image de Léa Seydoux qui vend des sacs à main ou des parfums en faisant des galipettes en culotte taille haute - on aura compris : je peux pas la tony-blairer. Et c’est drôle quelque part cette vision de la dernière (en date) James-Bond-girl car sur de nombreux morceaux les arrangements me font penser à ceux des bandes originales de John Barry. 007 omniprésent donc, jusque sur les reprises d’Aznavour (en anglais, pas comme Brel) qu’on imagine pourtant mal en agent secret.
Et puis, il y a Feeling Good. Popularisée, repopularisée par les affreux Muse - on ne leur en voudra pas trop pour le coup. Un démarrage tout en retenue pour une montée impressionnante et une explosion apaisante. Un album triste qui, comme tous les bons albums tristes, fait du bien, rend heureux.

I Put a Spell on You
Nina Simone
Philips 2016

A1 - I Put a Spell on You
A2 - Tomorrow is my Turn
A3 - Ne me Quitte Pas
A4 - Marriage is for Old Folks
A5 - July Tree
A6 - Gimme Some
B1 - Feeling Good
B2 - One September Day
B3 - Blues on Purpose
B4 - Beautiful Land
B5 - You’ve got to Learn
B6 - Take Care of Business

Aucun commentaire: