lundi 29 mars 2021

0699 - Les 50 Plus Belles Chansons


Un fort sympathique collègue (celui qui écoute des audio-books) m’a confié un travail à la fois intéressant et difficile. Nous parlons souvent sur le chemin du retour des cours, de musique et de cinéma notamment. Ce jour-là, je lui vantais les mérites des arrangements chez Gainsbourg, en particulier la façon dont il arrivait à faire sonner certaines de ses chansons comme de la pop anglaise. Il m’a alors demandé si je pouvais lui dire ce que je pensais, musicalement, d’une chanson de Brel, Mai 40, qu’il compte étudier avec ses élèves.

Évidemment, je ne connaissais pas la chanson. C’est un des cinq morceaux posthumes de Brel, sortis alors qu’il n’en était visiblement pas tout à fait satisfait. De Brel, je ne connais de toute façon pas 50 chansons, puisque je ne maitrise pas la totalité de cette espèce de triple best-of qu’est Les 50 Plus Belles Chansons (titre qui manque désespérément d’originalité).
Nous cherchions une compilation de Brel et, dans toutes celles dont nous avons consulté la tracklist, il manquait une chanson qui nous semblait indispensable. Nous nous étions donc rabattus sur ces 50 morceaux... sachant que 50 morceaux, c’est bien trop pour une compilation.
On retrouve donc tout (ou presque) du plus célèbre Belge de la chanson : le désespoir (Ne Me Quitte Pas), l’acteur qui aime jouer les benêts (Les Bonbons), l’ironie grinçante (Madeleine), la nostalgie (Le Plat Pays), le débit de mitraillette qui inspire les rappeurs (La Valse à Mille Temps), les tubes inattendus (Amsterdam). Et c’est là, que je m’aperçois qu’il manque Les Remparts de Varsovie sur cette compilation, pourtant pas la moins connue des chansons de Brel...

Pour ce qui est de Mai 40, tenter de décortiquer la chanson m’a énormément plu... même si j’ai probablement raconté n’importe quoi. J’ai fait de l’esbroufe... esbroufe n’est pas le bon mot, mes comparaisons avec Dylan, Radiohead ou Duke Ellington me sont venus assez naturellement... le financement de ma thèse en musicologie va logiquement être refusé. Dommage, voilà un métier qui me plairait, musicologue. Je me contenterai donc de vendre des disques.

Les 50 Plus Belles Chansons
Jacques Brel
Universal 2013

CD1
01 - Quand on a que l’Amour
02 - La Valse à mille Temps
03 - Les Flamandes
04 - Marieke
05 - Le Moribond
06 - On n’oublie rien
07 - Le Prochain Amour
08 - Les Prénoms de Paris
09 - Les Singes
10 - Isabelle
11 - Le Diable (ça va)
12 - Il nous faut Regarder
13 - Zangra
14 - Les Paumés du Petit Matin
15 - Une Île
16 - Les Bourgeois
17 - Madeleine
18 - Le Plat Pays

CD2
01 - Les Bonbons
02 - Bruxelles
03 - Les Vieux
04 - Le Dernier Repas
05 - Au Suivant
06 - Rosa
07 - Les Biches
08 - Je ne Sais Pas
09 - La Fanette
10 - Les Bigotes
11 - Mon Enfance
12 - Fils De
13 - La Chanson de Jacky
14 - Fernand
15 - Mathilde
16 - Ces Gens-Là
17 - Amsterdam (live Olympia 1966)

CD3
01 - Ne me Quitte Pas
02 - Jef
03 - Vesoul
04 - La Bière
05 - Je suis un Soir d’Été
06 - La Chanson des Vieux Amants
07 - J’Arrive
08 - Le Gaz
09 - L’Enfance
10 - La Quête
11 - La Ville S’Endormait
12 - Jaurès
13 - Orly
14 - Jojo 
15 - Les Marquises

Aucun commentaire: