Selon le site Discogs dont j’ai parlé à plusieurs reprises et sur lequel j’ai enregistré l’intégralité (ou presque) des références de ma discothèque, celles-ci sont au nombre de 1399. Peu importe l’exactitude du nombre (certains de mes disques ne sont pas référencés sur le site, il faut que je récupère quelques disques chez mes parents, certains coffrets référencés ne comptent que pour un numéro sur Discogs alors que j’y vois plutôt, quatre, cinq... dix disques), nous en sommes sur ce blog à la moitié à peu près... pour les amateurs de statistiques, 700 est plus précisément la médiane de 1399. Nous avons donc aujourd’hui atteint la demi-vie de ce blog. La seconde « moitié » sera - à moins que je laisse tomber en cours de route - a priori plus longue : je compte bien acheter quelques disques durant les 700 prochains jours.
Pour célébrer le passage de ce cap, Wonderwall Music du scarabée George Harrison. Wonderwall Music est la bande originale d’un film (Wonderwall en l’occurrence) que je n’ai jamais vu mais dans lequel joue Jane Birkin sans son accent pourri (c’est un film anglais). Le réalisateur avait demandé au plus jeune des Fab Four d’en composer la musique, ce dernier lui avait répondu qu’il ne savait pas comment s’y prendre. Le réalisateur lui dit alors d’enregistrer tout ce qui lui passait par la tête, que tout (ou presque) serait utilisé.
On retrouve donc dans Wonderwall Music toutes les obsessions du George Harrison de la fin des années 60 : musique indienne (vous retrouverez facilement de quels titres il s’agit dans la tracklist ci-dessous), blues (Ski-ing, avec un coup de main de Clapton), ambiances jazzy, plus classiques et même pop psychédélique (la base du morceau The Inner Light des Beatles a été composée durant les sessions de Wonderwall Music, une démo est même proposée en bonus de ce cet album).
Un album forcément un peu fourre-tout mais qui eut aussi un impact énorme pour de nombreux britpopeux qui y découvrirent de nouveaux univers sonores. C’est aussi le dernier disque qui a rejoint ma collection, le numéro 1399... ajouté il y a 10 jours... Quoi je n’ai pas acheté de disques depuis 10 jours ???
Wonderwall Music
George Harrison
Apple 2014
01 - Microbes
02 - Red Lady Too
03 - Tabla and Pakavaj
04 - In the Park
05 - Drilling a Home
06 - Guru Vandana
07 - Greasy Legs
08 - Ski-ing
09 - Gat Kirwani
10 - Dream Scene
11 - Party Seacombe
12 - Love Scene
13 - Crying
14 - Cowboy Music
15 - Fantasy Sequins
16 - On the Bed
17 - Glass Box
18 - Wonderwall to be Here
19 - Singing Om
20 - In the First Place (The Remo Four)
21 - Almost Shankara
22 - The Inner Light (alternative take instrumental)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire