jeudi 23 juin 2022

1150 - TheFutureEmbrace



On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans… et c’est l’âge que vient d’avoir TheFutureEmbrace, premier album solo de Billy Corgan - je n’ai que deux jours de retard, l’anniversaire c’était le 21.

J’ai réécouté TheFutureEmbrace cette après-midi en travaillant à mon Chagall rouge.
Non, ce n’est pas un album sérieux. Ce premier effort solo, Billy l’a voulu en rupture avec ses deux expériences de groupe passées, Pumpkins et Zwan. Plus électronique, parfois presque pop. Et avec une reprise des Bee Gees (Robert Smith est tout de même aux choeurs pour ne pas qu’on se laisse trop aller). Non, ce ne peut être sérieux.
Si ! c’est un album sérieux, très sérieux même. Certainement pas un album gai. Pas un album joyeux. Il y a de la tristesse, une sorte de nostalgie dans TheFutureEmbrace. La même nostalgie qui irradiait déjà - toutes proportions gardées - Adore.
Il y avait longtemps que je n’avais pas écouté TheFutureEmbrace. Je l’ai beaucoup mis sur la platine à l’époque de sa sortie. Puis j’étais passé à autre chose. Peu réécouté depuis, la peur que ça ait très mal vieilli. C’est encore très écoutable, finalement… mais je préfère le Billy de Ogilala… je l’ai d’ailleurs mis juste après. Il s’agit d’être sérieux.

TheFutureEmbrace
Billy Corgan
Reprise Records 2005

01 - All Things Change
02 - Mina Loy (M.O.H.)
03 - The Cameraeye
04 - Tolovesomebody
05 - A100
06 - DIA
07 - Now (and Then)
08 - I’m Ready 
09 - Walking Shade
10 - Sorrows (in Blue)
11 - Pretty, Pretty Star
12 - Strayz 

Aucun commentaire: