vendredi 22 juillet 2022

1179 - Pink Moon


Après avoir regardé un épisode de Better Call Saul, hier soir, lundi, vers 22h-22h30, j’ai mis sur la platine Five Leaves Left de Nick Drake. Parfait album à écouter de nuit. Parfait album tout court. Que je n’écoute pas assez souvent, de manière incompréhensible.

Tout aussi incompréhensibles les années qui séparent mon acquisition de Five Leaves Left de celle de Pink Moon, troisième et dernier album de Nick Drake - il mourut trois ans après la sortie du disque, pauvre, dépressif, asocial. Je ne m’étendrai pas sur le temps encore plus long qui s’est écoulé avant que je n’achète Bryter Layter.
Dans la foulée ou presque, dans la continuité plutôt, j’ai réécouté Pink Moon ce mardi matin pendant que je travaillais à mon prochain recueil. Pink Moon est plus sec encore que Five Leaves Left. Moins d’une demi-heure. Plus aucun accompagnement. Juste Nick, sa voix, sa guitare, trois notes de piano. Le folk à l’état pur. Tout en émotions. Tout en fausse simplicité. Incompréhensible que les trois disques de Nick Drake aient été de complets échecs commerciaux à leur sortie, entre 68 et 71.

Incompréhensible enfin la pochette cartonnée qui entoure le boîtier plastique de ma réédition CD de Pink Moon. Le but ? Vendre Nick Drake comme un beau gosse à menton à fossette à la Travolta ? En faire une icône glamour ? Pourquoi chercher à cacher la couverture originale, à la fois surréaliste et tristissime ? Pas assez vendeuse cette couverture ?


Pink Moon
Nick Drake
Island Records 2000

01 - Pink Moon
02 - Place to Be
03 - Road
04 - Which Will
05 - Horn
06 - Things Behind the Sun
07 - Know
08 - Parasite
09 - Free Ride
10 - Harvest Breed
11 - From the Morning

Aucun commentaire: