jeudi 21 juillet 2022

1178 - Songs for Judy

Il est impossible, à moins d’être pété de thunes, de suivre le rythme actuel des publications de Neil Young. Entre ses albums, studio ou live, récemment enregistrés, ses albums studio abandonnés depuis des années et ressortis des placards (Toast, avec Crazy Horse, est le dernier date après Hitchhiker et Homegrown) et des albums live inédits, il faut avoir un sacré porte-monnaie pour suivre. Alors quand il se met à publier en plus des Bootleg Series, sur le modèle de ceux de Dylan, c’est-à-dire publier de manière officielle des albums autrefois pirates, on ne sait plus où donner du biffeton.
Les trois premiers disques de ces Bootleg Series sont des enregistrements en concert solo des années 70. On ne les compte plus les enregistrements de concerts solo de Neil. Young Shakespeare, Massey Hall, Sugar Mountain, Cellar Door ou Songs for Judy en sont autant d’exemples parmi les Performance Series (à ne pas confondre donc avec les Bootleg Series) publiés au cours des 15 dernières années.
Est-ce trop ? Évidemment non. Car tout concert de Neil Young seul avec sa guitare folk ou son piano droit est une petite merveille. Les concerts se ressemblent, les setlists s’étoffent de nouveaux titres mais se renouvellent pas vraiment, les interprétations ne varient guère et pourtant chaque nouveau disque live apporte sa propre vérité, sa propre ambiance, sa propre beauté. Chaque nouveau disque live sait se rendre indispensable dans la discographie pléthorique du Loner. Et on en redemande… même si on ne peut pas tous les acheter.

Songs for Judy
Neil Young
Reprise Records 2018

01 - Songs for Judy Intro
02 - Too Far Gone
03 - No One Seems to Know
04 - Heart of Gold
05 - White Line
06 - Love is a Rose
07 - After the Gold Rush
08 - Human Highway
09 - Tell me Why
10 - Mr Soul
11 - Mellow my Mind
12 - Give me Strength
13 - A Man Needs a Maid
14 - Roll Another Number
15 - Journey Through the Past
16 - Harvest
17 - Campaigner
18 - Old Laughing Lady
19 - The Losing End
20 - Here we are in the Years
21 - The Needle and the Damage Done
22 - Pocahontas
23 - Sugar Mountain

Aucun commentaire: