Après la découverte de Soft Machine, j’ai fait - comme d’habitude - des recherches internet… qui m’ont mené à la dite Scène de Canterbury, mouvement regroupant groupes de rocks psychédélique et progressif. Et à Caravan, considéré comme le groupe le plus important du mouvement. Entre prog-rock et jazz-rock, avec des touches de psychédélisme et pop baroque (ne dit-on pas pop barock ?). J’ai beaucoup lu sur le groupe et sur ses albums. Beaucoup. Surexcité. Comme si un nouveau continent s’ouvrait devant moi. De vastes étendues à découvrir. Librement. Extase promise.
J’ai failli sur Rakuten acheter 3, 4 ou 5 albums d’un coup de Caravan. Au dernier moment, hésitation. Allais-je vraiment dépenser 60 à 80 euros pour un groupe dont je n’avais jamais entendu une seule note - car je n’avais même pas fait un tour sur YouTube. J’ai joué la sécurité. Je n’en ai acheté qu’un. Celui réputé leur chef-d’œuvre. Leur meilleur. In the Land of Grey and Pink - à chaque fois j’ai envie d’inverser les deux couleurs dans le titre.
J’ai bien fait de ne pas prendre de risques. De longs soli de clavier, c’est ce qui ressort en premier. Dans un style jazzy plus que jazz. La différence ? Le jazzy m’ennuie. Des choeurs très jolis, certes… mais je cherche du beau. Disons-le, Caravan semble être le groupe que je pensais que Pink Floyd était avant que j’achète (récemment) leurs albums. Des morceaux parfaitement composés, arrangés et interprétés… mais trop bavards, trop polis, trop bien faits. Sans folie. Sans émotion qui m’atteint.
Pour ne pas finir sur cette note pessimiste, je dois avouer que depuis que je l’ai réécouté la dernière fois, il y a deux jours, lundi, un ou deux refrains me sont restés en tête. C’est un début. Ça donne envie de m’y plonger une nouvelle fois, plus tard. Tout n’est pas perdu pour Caravan. Dans quelques semaines mois peut-être aurai-je honte de ce que j’ai osé dire dans ce billet. Et je m’achèterai un paquet de disques du groupe et d’autres de la Canterbury Scene.
In the Land of Grey and Pink
Caravan
Deram / Decca 2001
01 - Golf Girl
02 - Winter Time
03 - Love to Love You (and Tonight Pigs will Fly)
04 - In the Land of Grey and Pink
05 - Nine Feet Underground
06 - I don’t Know its Name (alias the World)
07 - Aristocracy
08 - It’s Likely to Have a Name Next Week
09 - Group Girl
10 - Dissassociation / 100% Proof
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire