dimanche 24 juillet 2022

1181 - Traffic


À propos de Traffic, second album de Traffic, j’ai failli dans ce billet parler de déception. D’énorme déception. Plus grande encore que pour Caravan dont j’ai reçu l’album le même jour, dans le même colis. Plus grande car, pour Traffic, je n’étais pas vierge, j’avais déjà leur premier album. Et je l’ai aimé. Je l’ai même plus qu’aimé. À tel point qu’il me fallait, après ce premier album, savoir la suite. Et vite. Très vite.

Failli parler de déception. Car la première écoute fut désastreuse. Un soufflé qui retombe plus rapidement encore qu’il n’était monté. Le disque a glissé sur moi. Totalement. Pffiout - vous vous choisirez une autre onomatopée si celle-ci ne vous convient pas. Rien. Et la seconde écoute, un ou deux jours plus tard n’a guère été différente. Et la troisième… je l’ai même oublié la troisième écoute si elle a eu lieu.

Mais lundi, en prévision de ce billet, je lui ai redonné une chance, à ce Traffic. Avec quelque réticence. Je l’ai ressorti de l’oubli où j’avais décidé de le ranger. Et il s’est passé quelque chose. J’ai retrouvé je ne sais quoi de l’ambiance de fête, de groupe, de communauté, de déconnante, de Mr. Fantasy. J’ai retrouvé ce son si particulier du groupe. Oh, ce n’est pas encore une merveille, un disque dont je ne peux plus me passer… mais il faut parfois laisser du temps (au temps ?), se laisser le temps de digérer un peu. Et se laisser le temps de revenir un peu en arrière. De redonner une chance.
Je vais sûrement, pour plein de raisons, ralentir pendant quelques temps mes achats de disques. À moi d’en faire un mal pour un bien et de mieux écouter et réécouter et réréécouter ceux que je possède déjà. Il y a sûrement des découvertes et des redécouvertes à faire.

Traffic
Traffic
Island Records 2018

01 - You Can All Join In
02 - Pearly Queen
03 - Don’t be Sad
04 - Who Knows What Tomorrow may Bring
05 - Feelin’ Alright ?
06 - Vagabond Virgin
07 - (Roamin’ Thro’ the Gloamin with) 40000 Headmen
08 - Cryin’ to be Heard
09 - No Time to Live
10 - Means to an End
11 - Here we go Round the Mulberry Bush
12 - Am I what I was or am I what I Am
13 - Withering Tree
14 - Medicated Goo
15 - Shanghai Noodle Factory

Aucun commentaire: