lundi 25 juillet 2022

1182 - Fresh Cream


Je suis pas grand fan de Clapton. Allez savoir pourquoi. Un a priori - on a ceux qu’on mérite. Derek and the Dominos, je leur avais tout de même donné leur chance, j’avais emprunté l’album Layla and Other Assorted Songs à la bibliothèque. Ça ne m’avait pas enthousiasmé, loin de là. Peut être d’ailleurs à cause de mes a priori négatifs vis à vis de Clapton. Ça n’avait pas beaucoup plus à Natacha non plus. Blind Faith aussi j’avais tenté. Sans plus de résultat. Alors, Cream, j’avais même pas essayé.

Puis, il y eut Kula Shaker. Et Govinda. La version live du single Hush. Avec le passage You’re the Sun / And as you shine on me / I Feel Free emprunté à Cream. J’ai longtemps cherché le 45 tours de I Feel Free de Cream. Jamais trouvé. Ni à Décibul. Ni à Gibert. Ni ailleurs. Alors, au bout d’un an un an et demi deux ans, j’ai commandé le premier album du groupe, Fresh Cream. Sans me faire d’illusions. Sans rien en attendre.

Et, révélation, j’adore cet album. I Feel Free donc mais aussi I’m so Glad, N.S.U. ou Four Until Late (superbe reprise de Robert Johnson) pour n’en citer que quelques-unes sont autant de chansons réjouissantes, de celles qui restent et tournent en tête très longtemps sans jamais agacer. De celles qui pourraient me donner envie d’explorer plus profondément la discographie de Clapton mais aussi celle de ses deux comparses.

Fresh Cream
Cream
Polydor 1966 / 1967 / ????

01 - I Feel Free
02 - N.S.U.
03 - Sleepy Time Time
04 - Dreaming
05 - Sweet Wine
06 - Spoonful
07 - Cat’s Squirrel
08 - Four Until Late
09 - Rollin’ and Tumblin’
10 - I’m so Glad
11 - Toad

Aucun commentaire: